Un sondage réalisé par l'Ifop pour le journal Sud-Ouest montre que si les automobilistes sont globalement d'accord avec l'idée de sanctionner de 8 points en moins la conduite à plus de 0,8g/l (bien que cela semble légalement inapplicable), une autre mesure, celle qui consiste à supprimer les panneaux indiquant la présence de radars fixes, est bien moins populaire.


Interrogés, ils ont en effet été 68% à se dire défavorables à leur suppression. Un chiffre qui varie selon la tranche d'âge concernée ; ils sont en effet 77% à s'y opposer chez les moins de 35 contre 51% chez les plus de 65 ans. Autre sujet de discorde, celui des avertisseurs de radars que le gouvernement veut interdire (une mesure qui donnera d'ailleurs lieu ce mercredi à une manifestation organisée par les fabricants d'avertisseurs). Les Français sont en effet 67% à ne pas être d'accord avec la distribution d'amendes en cas de conduite avec avertisseur de radar, un chiffre qui s'élève à 79% chez les 18/24 ans.


Seule mesure qui sauve la mise : celle qui concerne la répression accrue de la conduite en état d'ébriété. Le gouvernement a en effet annoncé souhaiter augmenter la sévérité des amendes et punir d'un retrait de 8 points tout conducteur présentant un taux supérieur à 0,8g d'alcool par litre de sang. Une mesure qui semble pourtant inapplicable si l'on en croit certaines analyses.


Source France Soir.