Ca y est, le problème est tranché. Exit le mode rallye, bienvenue dans les jeux du cirque version motorisée. Un peu étonnant après la promesses (exaucée) de rallonger en goût rallye Dirt 3, mais pourquoi pas. En voiture Simone.


Et voilà un DiRT 100% jeu d'arcade


Pour les amateurs de conduite avant tout, vous pouvez passer votre chemin. Plus de rallye, plus de vue cockpit, aucun réglage (même si ces derniers étaient simplifiés sur les autres Dirt), on est de plein pied dans un jeu d'arcade pur et dur où vous ne pourrez même pas passer les vitesses manuelles. La pilule est un peu dure à avaler, mais grattons un peu plus sous la surface.


Au programme ? Du fun et rien d'autre


Bon avec tout ça on se fait manger à quelle sauce au final ? Eh bien c'est simple.


Gymkhana : comme d'habitude vous devez faire honneur à votre réputation de showman sur une zone dédiée aux pitreries propres au genre, mais aussi à des courses façon gymkhana originel avant que Ken Block encanaille le genre avec ses vidéos rafraîchissantes. Pas forcément le mode le plus rigolo en fait.


Rallycross : ça on connaît bien, des voitures vitaminées et des circuits conçus pour un maximum de spectacle. A boucler de préférence le pied au plancher et dans différents modes qui vont de la simple course classique à l'élimination du dernier après chaque tour. Toujours aussi sympa ce mode reste l'occasion de piloter pour de vrai tout en se permettant quelques touchettes bien senties.

J'aime beaucoup le mode domination qui permets tout en courant en meute de gagner des points pour votre position d'arrivée + des points pour chaque chrono partiel suivant votre meilleur chrono par rapport aux concurrents. Déjà présent par le passé c'est définitivement l'épreuve que je préfère maintenant que le mode rallye n'est plus. Une sorte de mini rally, à plusieurs de front, avec le jugement du chrono.


Destruction : là voilà la nouveauté de DiRT Showdown. Le stock car, rien que ça.. Scénarisé de différentes manières, vous pouvez vous retrouver à jouer seul contre tous, ou faire partie de la meute ou encore faire une course de stock car plus classique. Sympa pour qui aime jouer la force face à la finesse sur des circuits prévus pour la discipline.


DiRT ShowDown : le test

Alors cette nouvelle recette ?


Je ne vais pas vous jouer du pipeau ce nouvel épisode m'a laissé un goût amer. Avant les premières annonces je pensais que la direction de Dirt 3 (plus de rallye) allait continuer et que l'on aurait droit à un jeu de rallye mieux fini et plus fun à faire glisser que WRC. Loupé. Du coup les épreuves de Rallycross sont le dernier exutoire du pilote qui sommeille en nous mais la perte de tout réglage, de la vue cockpit et même des vitesses, c'en est trop.


Non, là où excelle le jeu c'est en gros jeu de voiture bien bourrin qui permet de s'éclater dès la sortie de la boîte et en dehors du petit souci de mémoire expliqué plus haut qui pince le cœur, DiRT Showdown est très bon dans son (nouveau) genre et on y rejoue avec plaisir pour peur que l'on aime les jeux 100% arcade. L'ordinateur ne vous laissera pas gagner facilement et la durée de vie en solo et online est conséquente. Si vous aimez le genre on cautionne sans problème, foncez ! En plus la réalisation suit ce qui ne gâche rien.



La bande annonce du jeu, assez claire sur l'ambiance et le contenu de ce dernier :


DiRT Showdown est d'ores et déjà disponible sur PC, Xbox 360 et PlayStation3.