Avec, notamment, un Carlos Ghosn déjà patron du groupe Renault-Nissan, on pourrait penser qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans cette conjoncture. Et pourtant si. Didier Leroy devient le premier étranger à prendre le titre de vice-président exécutif du groupe Toyota. Il prendra ses fonctions au début du prochain mois d'avril. Actuellement, il est patron des activités du constructeur en Europe. Âgé de 57 ans, cet ingénieur a commencé sa carrière dans l'automobile en 1982 chez Renault.


En 1998, il rejoint Toyota en tant que vice-président chargé des affaires industrielles de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). Il est chargé de la création du site de Valenciennes-Onnaing, opérationnel en janvier 2001, et du lancement de la production de la Yaris. Autant d'objectifs qui ont été honorés avec succès, ce qui lui offre la présidence du site en 2005.


En 2007, Didier Leroy prend de hautes responsabilités au sein de la division européenne (56 pays), dont il gagnera la tête quatre ans plus tard. Il sera officiellement nommé vice-président lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue en juin.