Nous en parlions il y a peu de temps, la communication automobile cible essentiellement les hommes. Dans la mesure où ceux-ci sont considérés comme les preneurs de décision dans l’acte d’achat des véhicules, les publicités se sont toujours efforcées de titiller leurs cordes sensibles pour les convaincre.
La virilité, l’agressivité, la vitesse, le sport, ou la dimension familiale sont des univers qui sont régulièrement utilisés pour amener la gent masculine à investir dans un modèle. Mais comme nous sommes des êtres primaires, qui ne pensons qu’avec nos (…), enfin pas toujours avec notre cerveau, les publicitaires font aussi beaucoup appelle au sexe !
J’avais donc pris la décision, pour ce dossier, de vous proposer un petit florilège des pubs autos les plus chaudes. Mais, après quelques heures de navigation intense, j’ai eu une révélation : les publicités qui se contentent d’être sexy, n’ont aucun intérêt, si ce n’est de nous montrer de ravissantes gambettes ! Du point de vue de l’efficacité, si le public se souviendra très certainement d’un sympathique car-wash, offert gracieusement par des donzelles en string panthère, il y a fort à parier que la marque passera complètement inaperçue !
J’ai donc décidé de garder pour moi (héhéhé !), les vidéos qui ne font qu’associer de belles plantes, aux voitures dont elles font la promotion. Les spots dont je vous fais part ici, s’ils sont souvent moins explicites, ont en revanche comme point fort de mêler le coquin à l’humour. Oui, messieurs, l’humour ! Car si le sexe conserve un pouvoir très important pour capter l’attention, la dimension humoristique d’une publicité est, et restera, le moyen le plus puissant dans la mémorisation d’une marque par les consommateurs.
Ces vidéos ne sont bien entendu pas les seules à valoir le coup, et je suis certainement passé à côté de plusieurs perles. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans vos commentaires.
Sur la banquette…
Ah, le sexe en voiture ! Voilà un fantasme quasi universel, souvent exploité par les publicitaires.
Toyota, Norvège, 1998
Renault, Allemagne, 2006
Bon là, c’est pour des opticiens, mais bon…
Belles voitures, belles filles !
Qui a dit que la taille importait ?
BMW, Allemagne, 2001
Elles gardent la forme !
Nissan, Brésil, 2003
Vas voir ailleurs si j'y suis!
Hyundai, Suède, 1999
Range tes yeux !
Fiat, Royaume-Uni, 1999
Et le meilleur pour la fin : le carwash japonais !
Subaru, Canada, 2008
Sources : Culture Pub - Youtube
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération