Le site anglais Auto Express a lancé une série de reportages vidéo qui confronte une ancienne auto iconique à un modèle actuel nettement moins exceptionnel. Vieille contre moderne, le débat et, pour tout dire, ce genre d'opposition n'est pas une nouveauté mais on retire toujours quelques enseignements de ce type de match. Ici, la fantasmée BMW M3 E30, la toute première, vient se frotter à une plus roturière F30 320d, va-t-elle se faire humilier ?


C'est l'objectif de ces reportages. Savoir si une ancienne plutôt recherchée au pedigree sportif reconnu est susceptible de se faire humilier par une de ses descendantes modernes, bien moins prestigieuse. Pour cela, les journalistes ont opposé toute une série d'autos dont aujourd'hui, une BMW E30 M3 1989 dans une édition spéciale Roberto Ravaglia disposant d'un 4 cylindres 2,3l atmosphérique de 215 ch et 250 Nm de couple à une BMW série 3 F30 actuelle. Cette dernière n'est certainement pas la plus puissante de toute puisqu'il s'agit d'une simple 320d équipée d'un 4 cylindres 2,0l turbo de 184 ch et 380 Nm de couple.


Une BMW économique fonctionnant au « mazout » peut-elle battre une BMW M3 E30 si recherchée et si fantasmée ? La réponse est dans la vidéo ci-dessous mais dites-vous quand même qu'une M3 E30 standard ne disposait à l'origine que de 195 ch.