Au volant de la Porsche GT3 RSR de la BMS Scuderia Italia, Romain Dumas a remporté pour la deuxième fois de sa carrière les 24 Heures de Spa, un mois et demi après avoir triomphé au Mans.
En juin dernier, Audi ne partait pas favori face à Peugeot aux 24 Heures du Mans. On connait le résultat. Après les qualifications et les premières heures de course des 24 Heures de Spa, chez Porsche, tout le monde comprit également bien vite qu’il serait impossible d’aller chercher à la régulière ces BMW appartenant à la catégorie GT National.
En tête jusqu’à 40 minutes du drapeau à damier, la Bavaroise connut alors sa seule mésaventure du week-end : une sortie de piste suivie d’un passage par les stands faisant rétrograder l’équipage D. Müller-D. Adorf-D. Werner en troisième position, et laissant la tête à la Porsche n°23 que Romain Dumas partageait avec Martin Ragginger, Wolf Henzler et Jörg Bergmeister. Infaillible comme à son habitude, la 997 GT3 RSR transalpine s’en allait cueillir cette victoire, la deuxième à Spa pour Romain Dumas.
« Cette victoire ne ressemble en rien à celle de 2003 où personne ne nous attendait, affirme l’Alésien. Cette année, on ne peut pas dire que l’on ne figurait pas parmi les prétendants à la victoire. Pour autant, nous n’étions pas les favoris car Ferrari et BMW affichaient des performances encore plus élevées que les nôtres. Mais comme toujours, les performances sont une chose mais tenir la distance en est une autre. Je m’en étais déjà bien rendu compte il y a deux mois au Mans et cela s’est à nouveau vérifié ici. Une victoire en endurance se construit autour d’une règle immuable : la régularité en piste et l’absence de problèmes en tout genre. Aux 24 Heures du Nürburgring, nous étions partis pour l’emporter avec la Porsche mais c’est finalement BMW qui s’est imposée in extremis. Là, c’est un peu une revanche que nous avons prise puisque c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Je suis très heureux de renouer avec la victoire ici avec Porsche. C’est une épreuve spéciale pour moi car c’est aussi grâce à ma victoire ici en 2003 que j’ai la chance de mener une belle carrière depuis. Nous avons réalisé une prestation assez solide avec mes équipiers, comme on doit le faire dans ce genre d’épreuve en pensant avant tout au résultat final et en anticipant les nombreux pièges disposés par la concurrence. En début d’année, après l’arrêt du programme avec Penske, je m’attendais à une année assez calme… j’étais bien loin d’imaginer que je gagnerai alors les 24 Heures du Mans puis les 24 Heures de Spa dans la même saison. Une nouvelle preuve qu’il y a de très belles surprises dans la vie ! »
Prochain rendez-vous en compétition pour Romain Dumas, les 1000 km de Budapest le 22 août prochain. Le tricolore disposera d’une Porsche 997 GT3 RSR du team Felbermayr-Proton, et aura pour mission d’aider Marc Lieb et Richard Lietz, sur la voiture-sœur, dans leur quête du titre en GT2.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération