L'E85 est la voie. Tout du moins celle choisie par la France pour se donner bonne conscience écologique sans fâcher trop de monde. Prôner une technologie qui est en vigueur depuis 1975 au Brésil n'est pas vraiment synonyme de grand progrès mais il faut savoir apprécier les pas en avant aussi petits soient ils. La France heureuse de trouver un débouché à son agriculture hors PAC met le paquet sur l' E85. Pour aider à la création de la filière dénommée Superéthanol E85, le groupe de travail présidé par Alain Prost a créé une charte engageant ses signataires à participer conjointement au développement.
Lors de la présentation du plan 'Vert' du gouvernement, tous étaient réunis pour signer cette charte.
Tous est un bien grand mot puisque seuls Volvo, Ford et Saab (qui ont déjà une offre flexfuel en magasin) associés aux français Renault et PSA ont signé cet engagement.
Du coup, dès 2007 6 modèles flexfuel seront disponibles à l'achat. Ford et Saab commercialisent déjà des modèles ainsi équipés. Renault lancera une Megane Flexfuel en 2007 et proposera 50% de sa gamme en version bi-carburation en 2009. Les diesels du losange fonctionneront au B30, sorte de Diester mélangé à du diesel classique.
PSA commercialisera une 307 et une C4 à l'été 2007.
Le prix de vente de ces véhicules devra être le même que celui de leur berline équivalente. Le surcoût estimé à 200 euros ne devra pas apparaitre sur la facture finale. C'est la charte qui le dit.
L'Etat s'engage dans le même temps à porter la proortion de véhicules flexfuel acheté par ses services à 15% en 2007 et 30% en 2008.
Autre voie de développement, la fiscalité. Le prix du litre d'éthanol sera de 80 cts TTC (Un véhicule fonctionnant à l'éthanol consommant environ 25% de plus qu'un véhicule classique, le coût global d'utilisation sera légèrement supérieur au diesel).
L'Etat va également poursuivre l'effort d'exonération de taxes pour les véhicules de société afin de développer les flottes de véhicules verts dans les entreprises.
Les particuliers se sentiront forcément un peu oubliés dans ce cortège de mesures puisqu'ils ne bénéficieront réeelement que d'une baisse du prix de la carte grise. Un peu léger tout de même.
Et les pompes dans tout ças ? Les distributeurs s'engagent à convertir 500 stations (sur 13750 en France) à l'E85 d'ici à fin 2007. Environ 250 rien que pour Total, 72 pour Leclerc, et 15 respectivement pour BP et Shell.
Les Agriculteurs s'engagent à fournir correctement les matières premières et surtout à atteindre, d'ici 2012, des coûts de transformation compétitifs par rapport aux entreprises américaines.
Vous avez dit un peu leger? Pour voir le verre à moitié plein, disons que le GNV ou le GPL n'ont jamais eu droit à toutes ces attentions. Mais bon...
source: autoactu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération