Ces jours-ci le constructeur suédois est affairé à l’avant présentation de son nouvel XC90. Le constructeur suédois qui appartient au chinois Geely multiplie les effeuillages d’un modèle qui s’avère important pour lui. Profitons de l’actualité de Volvo et des interrogations qui entourent sa stratégie pour les années à venir pour nous souvenir d’un modèle qui fut présenté il y a 60 ans.


En 1954, la marque suédoise dévoilait en effet la Sport qui ne fut toutefois mise en production que deux ans plus tard, en 1956. Cette Sport – un roadster dont la carrosserie était constituée par de la fibre de verre et du polyester – traduisait timidement les velléités "sportives" de Volvo, lesquelles se manifestèrent à nouveau quelques années plus tard sous la forme de la plus connue P1800.

EN 1954, Volvo présentait la "Sport"

Mue par un 4 cylindres 1,4 litre développant 70 ch, cette Sport, qui mesurait 4,22 m de long en reposant sur un empattement de 2,40 m, ne rencontra pas le succès commercial. Elle ne fut en effet produite qu’à 67 exemplaires. Voire à 68… Quant à sa production, elle fut interrompue dès l’année 1957. Heureusement, la P1800 reçut pour sa part un meilleur accueil.