Au Canada, l'organisme "ENvironnement JEUnesse" a organisé la 6e édition de l’Action nationale à vélo "Vite avant que ça déraille". Des groupes de cyclistes membres d'"ENvironnement JEUnesse" (28 participants) sont partis de Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi le 10 février 2008 et sont arrivés à Québec le 13 février. Environ 300 km ont été effectués par chaque équipe dans des conditions météorologiques difficiles.
Les cyclistes se sont donnés rendez-vous devant l’hôtel du Parlement de Québec afin de rencontrer le gouvernement et s’entretenir avec ses représentants de la lutte contre la pollution et de la problématique des changements climatiques. Ils ont été accueillis par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs Line Beauchamp, le critique de l’opposition officielle en matière d’environnement Simon-Pierre Diamond et le responsable du dossier environnemental pour le parti Québécois Camil Bouchard. Les cyclistes ont alors présenté leurs propositions pour faire baisser la pollution.
Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse, explique : "Durant leur périple, les cyclistes se sont arrêtés dans des écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les élèves à la problématique des changements climatiques et proposer des gestes concrets à poser pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. L’action à vélo démontre clairement la motivation des jeunes. La sensibilisation d’un millier d’élèves et l’élaboration des recommandations sont la preuve que la jeunesse québécoise veut agir sans plus tarder et qu’elle espère que les adultes emboîtent le pas avec autant de vigueur!"
Line Beauchamp a réaffirmé à cette occasion la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre ses efforts de diminution des émissions polluantes : "Le Québec est un leader dans la lutte aux changements climatiques au Canada, voire même en Amérique du Nord. Au cours des derniers mois, nous avons dévoilé et mis en œuvre plusieurs mesures du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et d’autres mesures seront lancées dans les prochaines semaines (voir article). Nous sommes aussi conscients que nous devrons poursuivre nos efforts car les défis qui nous attendent sont nombreux." Retrouvez toutes les informations sur le site Internet d’ENvironnement JEUnesse : www.enjeu.qc.ca.
(Source : gouvernement du Québec, ENvironnement JEUnesse)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération