La Febiac, fédération belge de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle, représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) et leurs sous-traitants en Belgique, tant sur le plan européen, international que fédéral et régional. D'après la Febiac, "rouler e-positif" signifie adopter une nouvelle mentalité au volant qui tient compte de la voiture, des autres conducteurs, de la sécurité, de l’environnement et de la santé : la conduite e-positive ou "éco-conduite" procure ainsi de nombreux avantages. Elle s'est posée la question suivante il y a quelques mois : quelle est vraiment l’ampleur des avantages liés à la conduite e-positive ?
La Febiac et DrivOlution ont ainsi lancé un test durant un projet pilote de grande envergure. Une centaine de familles belges ont participé à ce projet. Il a visé des conducteurs de tous âges, catégories professionnelles et classes de voitures. L'objectif final ? Convaincre tous les Belges que l'éco-conduite est le style de conduite du futur. Le projet pilote s'est décliné en 4 étapes :
- L’évaluation zéro. De mai à juillet 2007, consommation et comportement des participants au volant ont été évalués.
- La formation. En juillet, les participants ont suivi une demi-journée de formation en conduite e-positive qui leur ont permis d’adopter un nouveau comportement au volant.
- Le suivi. L’évaluation a été poursuivie jusqu'à fin décembre 2007. Les participants ont suivi une formation de rappel et ont reçu des conseils par SMS et par e-mail.
- Le résultat. Lors du 86e Salon belge de l'Auto et de la Moto en janvier 2008 (voir article), les progrès de chaque participant ont été examinés et le rapport du projet pilote a été présenté. La Febiac a d'ailleurs mis sur pied, pendant le Salon, un grand stand dans le Palais 1 où chacun a pu découvrir la conduite e-positive.
La Febiac détaille les résultats du projet pilote e-positif, qui d'après elle, sont encore meilleurs que prévu :
- les participants ont consommé jusqu’à 18 % en moins de carburant, soit une économie de frais d’essence pouvant aller jusqu’à 275 euros par an. Ce qui représenterait, si on rapportait ces chiffres à la Belgique entière,
627,5 millions de litres de carburant consommés en moins,
- les voitures ont émis en moyenne
jusqu’à 8 % en moins de CO2. Les 100 véhicules (170 conducteurs) ont économisé ensemble pas moins de 12 500 litres de carburant sur un an, cela équivaut à 25 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère et à 90 barils de pétrole de CO2 ou 72 800 barils sous forme gazeuse en moins en chemin,
- un trafic plus sûr : les conducteurs e-positifs conduisent de
manière plus attentive, plus élégante et plus sûre. Et ils sont détendus derrière le volant. Cela réduit ainsi leur risque de provoquer un accident.
Febiac, DrivOlution et leurs partenaires sont prêts à envisager, avec d’autres, de donner une plus large ampleur au projet. L’attention se déplacera des 100 familles participantes vers… tous les Belges. Pour ce faire, un accompagnement individuel intensif ainsi qu’un suivi à long terme seront indispensables à la réussite de ce projet. L’objectif : inciter tous les conducteurs à adopter – partout et toujours – l'éco-conduite. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du projet : www.e-positif.be.
(Source et Photo : projet e-positif)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération