Et l'ambition est grande car c'est une croissance à deux chiffres que Daimler souhaite très vite enregistrer dans la contrée. lL président du directoire du groupe allemand, Dieter Zetsche a même fait le déplacement au Salon de Pekin pour le dire : « Nous visons une croissance supérieure à celle de l'an dernier », a-t-il dit. « Nous attendons une croissance à deux chiffres du marché, et probablement que ce sera davantage pour le segment premium. » Une croissance qui confirmerait celle de l'an passé. En 2013 en effet, Mercedes a vendu 211.000 voitures sur le premier marché mondial l'an dernier, un chiffre en hausse de 11%.


Mais cette fois, l'objectif devra se rehausser d'une nouveauté. Non pas seulement grâce au début de la production en Chine, au troisième trimestre 2014, de la berline classe-C. Les bienfaits de l'ouverture de 100 points de vente qui vont desservir 40 nouvelles villes ne seront pas non plus l'élément clé. Non, ce que Daimler veut, c'est le succès la Denza, sa voiture électrique annoncée à 369.000 yuans soit aux alentours de 42.800 euros.


Une solution qui permettra de bénéficier de subventions gouvernementales allant jusqu'à près du tiers de ce prix. La conséquence d'un programme lancé en 2010 par Pekin qui veut porter le parc de véhicules électriques à cinq millions d'unités à l'horizon de 2020. Par ailleurs, cette berline à cinq places sera produite par la coentreprise Shenzen BYD Daimler New Technology Co. De quoi tailler de croupières à Volkswagen mais aussi à Toyota pourtant précurseur de l'hybride.