C'est un indicateur qui fait tout de même froid dans le dos. Car c'est carrément un zombie qui revient de parmi le royaume des morts et qui s'installe de nouveau à la tablée des pays européens producteurs de voitures. Son nom, c'est la Grande Bretagne et son « come back » est d'autant plus fracassant qu'elle vient de nous passer devant dans la statistique.Une première depuis... 1968 !


La perfide Albion a décidément plus d'un tour dans sa manche. On pensait son industrie automobile définitivement perdue après qu'un navire British Leyland nous ait rejoué le Titanic à la fin des seventies. Mais, dans un flegme génétique, elle a su refaire surface contre toute attente pour s'affirmer à présent comme la troisième puissance d'Europe. Derrière l'insubmersible Allemagne et le flotteur espagnol, mais à la différence près de cette dernière que les sujets de sa gracieuse majesté consomment une grande partie de ce qui est produit. Une conquête d'un podium qui s'est faite au détriment de... la France.


Sans Rover ni Morris mais avec Nissan et Toyota, l'Île pavoise alors que, par ici, on mange la grenouille. Pendant que les Anglais s'approchent des deux millions de véhicules produits, nous commençons à entrevoir les frontières des 1,5 million. Il y a huit ans seulement, nous en étions à quasiment à trois fois plus. A méditer.