Le fait est là et il a été relayé notamment ici. Pendant que les marques tricolores se félicitent discrètement d'un calendrier offrant des ponts qui évitent de recourir aux jours chômés, près de Valencienne, sous le auvent Toyota, on tourne à plein régime. Les 4 000 personnes employées ont du boulot pour, notamment, construire des Yaris qui feront le bonheur du marché américain. La production ne faiblit pas, augmente même. Une situation que la voiture sortant des chaînes ne peut, à elle seule, expliquer.
Et c'est là qu'il faut bien parler d'organisation,de régime et de cadence du travail. Chez le premier constructeur mondial, on n'a pas attendu les cours théoriques d'un accord de compétitivité. D'emblée, on est passé aux travaux pratiques. Selon la source, depuis le début de l'année, le groupe produit autant de voitures avec deux équipes qu'avec trois. 800 véhicules sortent chaque jour du site. Si les contrats à durée indéterminée existent, les emplois intérimaires ont été réduits d'environ 500.
Les cadences ont été modifiées, l'usine modernisée, et la stratégie orientée vers un mono-produit destiné à un marché bien précis. On y applique l'''overtime'' soit les heures supplémentaires prévues dans le contrat des ouvriers. Principe ? Amplitude de journée décidée à la dernière minute, quelques samedis travaillés, accélération des lignes de productions : de 90 secondes l'année dernière, la durée qui sépare 2 véhicules sur la chaîne est passée cette année à 60 secondes et dès cet été on devrait descendre à 58 secondes. 2 secondes gagnées synonymes d'une soixantaine de véhicules produits à l'heure. Abnégation et flexibilité du personnel sont des ingrédients obligés pour faire tourner une boutique qui n'a jamais prétendu être le paradis sur terre. Mais à notre connaissance, si grogne il y a parfois, jamais on y a déploré de suicide sur le lieu de travail.
Avec celui de l'allemand Daimler à Hambach en Lorraine où est produite la Smart, le site automobile valenciennois est le seul en France à produire pour les Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération