Les accord de compétitivité rentrent dans les mœurs dans l'Hexagone. Chez PSA Peugeot Citroën en octobre ou chez Renault en mars, ils ont fait florès. Chez l'équipementier Bosch, o est aussi à la page. Après son usine de Rodez en avril dernier, c'est autour de celle de Moulins-Yzeure d'entrer dans la danse.


Bosch a ainsi annoncé la signature d'un nouvel accord de compétitivité par lequel il s'engage à augmenter sa production à Moulins-Yzeure en échange de concessions sur les salaires et l'organisation du travail. On rappellera que l'enseigne est le premier employeur industriel allemand de notre verte contrée.


Par ce nouvel accord, elle s'est engagée à augmenter en moyenne de 4% la production de son site de l'Allier, spécialisé dans les systèmes d'antidérapage ABS et ESP, sur les trois prochaines années. En échange, les 300 salariés ont accepté une plus grande flexibilité interne en fonction des cadences et un gel des salaires en 2014. "Cet accord nous permettra de faire face aux difficultés économiques temporaires et de repartir de plus belle quand nos principaux clients auront relevé les défis auxquels ils font face actuellement", déclare Thomas Klabunde, directeur de l'usine, dans un communiqué. Reculé pour mieux sauter, telle est la finalité. Un pari qui a la côte puisque le marché automobile européen donne actuellement des signes de stabilisation,après six années consécutives de baisse.