Dominique Perben, ancien ministre des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, est candidat aux élections municipales de mars 2008 à Lyon. Son programme est intitulé "Grandissons à Lyon". Un de ses thèmes phares : la lutte contre la pollution. Dominique Perben propose la relance du plan métro pour une desserte rapide et non polluante, le développement des parkings relais pour moins de voitures dans Lyon, le bouclage du périphérique en réalisant leTOP (tronçon ouest du périphérique) pour moins d’embouteillages, la transformation de l’A6-A7 en boulevard urbain entre Fourvière et le Confluent pour enlever l’autoroute en centre-ville, la création d’itinéraires adaptés pour les vélos, la construction de bandes et pistes cyclables, le lancement d'une nouvelle offre de transport propre et complémentaire de l’offre de transports publics traditionnels dont l'expérimentation d'un système de location de voitures électriques.

Zoom sur la location de voitures électriques

Dominique Perben explique que s'il remporte les élections, il mettra en place ce dispositif de voitures électriques en libre service dès le début de son mandat. D'après lui, ce système de transport propre permettra progressivement à des prix compétitifs, de se passer de l’usage de véhicules à moteur les déplacements intra-urbains tout en conservant un mode souple et individualisé de transport.

Dominique Perben détaille le fonctionnement :

Installé tout d’abord dans les parkings et à proximité des stations de transport en commun importantes, à terme ce service sera accessible dans chaque quartier, un certain nombre de places de parking (équipées pour recharger les batteries) seront réservées à cet effet. Ces voitures sont destinées aux déplacements en ville exclusivement qui, par nature, sont de courte durée et de courte distance. Ce sont des véhicules urbains (petite taille, facilement maniable, vitesse autorisée en ville). Facilité et simplicité d’utilisation : la personne s’abonne au service, elle réserve son véhicule au moment où elle en a besoin par téléphone ou par Internet. En retour, il lui est indiqué le véhicule disponible le plus proche du lieu où elle se trouve. La carte d’abonnement magnétique permet d’ouvrir le véhicule. Pas de contraintes pour l’utilisateur en matière d’indication de destination, de durée de réservation, de lieu de restitution qui est possible en surface sur toute la zone couverte par le service (le stationnement est gratuit). Une facture correspondant aux différentes utilisations (temps et kilomètres parcourus) est adressée chaque mois à l’utilisateur. La mise en place d’un tel service est rapide : avec quasi-absence de travaux d’infrastructure et possibilité de mettre en place une délégation de service public. Le nombre ce véhicules doit être conséquent pour assurer pleinement ses fonctions, et la mise en route, après une période expérimentale, ne peut se faire que progressivement Pour Lyon l’expérience peut se faire au début sur un périmètre restreint comme le centre Presqu’île.

Il faut savoir que la ville d'Antibes teste déjà la voiture citadine électrique en libre accès depuis juillet 2007, un service baptisé CitéVu (voir son site Internet). Pascale Décieux, conseillère municipale et communautaire de Lyon, a étudié ce système auprès d'Antibes. Elle affirme : "Les trajets en ville font en moyenne 3 à 4 kilomètres. Notre projet, expérimental dans un premier temps, consistera à mettre à la disposition des lyonnais un parc de "véhicules urbains électriques" ayant une autonomie de 100 à 200 kilomètres selon les usages. Chaque véhicule sera géolocalisé. Sur un simple appel téléphonique ou via internet, les abonnés sauront où est garée la voiture la plus près de l'endroit où ils se trouvent."

Dominique Perben ajoute : "Cette idée originale ne se développera en France que si des collectivités s'engagent. Et je souhaite que Lyon soit à l'avant-garde. Lorsque j'étais ministre des Transports, j'ai eu de nombreuses réunions avec les ingénieurs et les industriels qui travaillent sur les moteurs électriques. Et je puis vous dire que les technologies évoluent très vite. Il y a un marché en gestation et, avec des initiatives comme la notre, il se développera encore plus rapidement. Comment organiser un tel système dans Lyon ? Très simplement par la délégation de service public, tout comme les Vélov', par exemple. Le coût dévolu à la collectivité étant alors marginal. La voiture présentée, une Marinello 2 places avec un coffre de taille correcte pour y mettre ses courses, est limitée à 45 km/h. De quoi circuler sans encombre en ville où les limitations s'échelonnent entre 30 et 50 km/h."

Voici la vidéo dans laquelle Dominique Perben présente le système de location de voitures électriques proposé :


La voiture électrique en libre service

envoyé par PERBENTV


Elections municipales 2008 à Lyon : Dominique Perben propose un système de voitures électriques en libre-service

(Source et Vidéo : Dominique Perben Photo : Lyon Capitale)