Vous savez que Dominique Perben, ancien ministre des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, est candidat aux élections municipales de mars 2008 à Lyon. Je vous ai évoqué les propositions de son programme dédiées à la baisse de la pollution dans le secteur des transports (voir article). Zoom désormais sur Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, candidate du MoDem dans le XIIe arrondissement de Paris : elle a dévoilé à son tour son projet pour les municipales intitulé "Relier les hommes et les quartiers". Voici les mesures phares de son programme en matière d'environnement et de transport :
Dans la partie Environnement et habitat
- le 1er éco-quartier de Paris : transformer la Caserne de Reuilly en un éco-quartier ouvert qui allie habitat écologique et objectif social. Il intègrera les innovations écologiques permettant un impact neutre sur l’environnement, des espaces verts et des voies de circulation douce ouverts sur l’extérieur.
- évaluer et réduire l’empreinte écologique de chacun : mesure de l’empreinte écologique attribuée à l’arrondissement et à ses habitants. Sensibiliser les habitants à l’impact environnemental des gestes quotidiens par des programmes de communication et de formation élaborés en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les économies réalisées amélioreront le pouvoir d’achat de chacun.
- végétaliser l’arrondissement : multiplier les murs végétalisés et réaménager en pelouse les terres plein centraux sur le modèle de l’allée Vivaldi.
Intégrer les plantes absorbant les particules polluantes dans tous les espaces verts. Faire du 12e l’arrondissement vert en associant habitants et commerçants aux opérations périodiques « 12e fleuri ».
- lutter contre le bruit par des mesures d’atténuation sonore sur les axes les plus bruyants, protéger les riverains du périphérique et renforcer les relations avec les communes voisines en assurant la couverture et en aménageant des voies de passage végétalisées dédiées à la circulation douce.
- pollution & prévention : réaliser une étude épidémiologique auprès des enfants et des personnes âgées puis mettre en œuvre les mesures préventives adaptées selon les résultats de l’étude.
- s’inspirer des bonnes pratiques… des éco-quartiers en Europe : BedZED (Beddington Zero Energy Development) et le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Dans la partie Urbanisme et déplacements
- libérer des espaces en surface par la construction de parkings souterrains.
- répertorier tous les sites permettant la construction de parkings souterrains.
Proposer des tarifs préférentiels aux riverains. Inciter les automobilistes venant de l’extérieur à stationner dans les parkings et à utiliser les transports collectifs à partir des Portes du 12e.
- aménager la Petite ceinture en espace dédié à la promenade et aux loisirs (vélo-rails, jardins partagés etc.)
Faciliter les accès à partir des rues avoisinantes, favoriser la continuité de l’arrondissement et les liens avec le 20e.
- ré-aménagement de la place de la nation en concertation avec la mairie du 11e : supprimer les contre-allées automobiles de la Place de la Nation, prévoir des espaces de livraison, aménager des espaces piétons et des voies cyclables.
Sécuriser les voies d’accès à la Place (ralentisseurs, accès aux handicapés et signalétique pour les mal-voyants). Développer la végétalisation de l’ensemble de la nouvelle Place.
- des lignes de circulation douce sécurisées et balisées : création de pistes cyclables continues et balisées selon un code couleur par une signalétique claire et dédiée selon la difficulté et la sécurité des trajets reliant différents points de l’arrondissement.
Réunir tous les acteurs intervenants sur le POPB pour établir un plan de réduction des nuisances (circulation, flux de spectateurs etc.) Place Henry Frenay : à partir des constats établis par les Conseils de quartier et associations de riverains (esthétisme, sécurité, nuisances sonores), ouvrir un concours d’architectes arbitré en concertation avec les intéressés pour régler définitivement les problèmes engendrés par l’urbanisme actuel. Réaménager l’ensemble du Boulevard Diderot pour fluidifier et diversifier les flux de circulation (réaffectation des contre-allées, pistes cyclables, parkings).
- s’inspirer des bonnes pratiques : le fret par tramway à Amsterdam.
(Dans la Partie Commerce, activité économique et vie de quartier)
- réorganiser les flux de circulation autour des commerces de bouche : travailler en concertation avec les associations de commerçants pour améliorer les flux de circulation et développer l’attractivité commerciale (Rendez-Vous/Marsoulan, Wattignies/Taine etc.)
Répondre aux besoins spécifiques de stationnement de la clientèle de ces zones (espaces de stationnement de courte durée, espaces de chargement etc.)
Dans la partie Solidarités et vie familiale
- améliorer et accompagner la vie quotidienne des personnes âgées : faciliter les déplacements en développant l’offre de transports de proximité (mini-bus de quartier, taxis offrant une aide pour sortir de l’immeuble etc.) et en incitant les jeunes du 12e à accompagner une personne âgée dans ses démarches.
- contribuer à l’autonomie des personnes à mobilité réduite : accélérer l’accessibilité de la voirie aux handicapés en élaborant un plan de déplacement pour personnes à mobilité réduite.
Améliorer l’accessibilité des commerces et transports publics. Sécuriser la voirie pour les personnes à mobilité réduite et systématiser la signalétique sonore pour les malvoyants.
Dans la partie Culture et qualité de vie
- le bois de Vincennes : création d’une navette électrique desservant les équipements sportifs et culturels du Bois avec un service renforcé les mercredi, week-end et vacances scolaires.
- mise en place d’une signalétique couleur sur la dangerosité de l’activité sportive en fonction du niveau de pollution.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié à sa campagne : www.modem12.com.
(Source et Photo : Corinne Lepage)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération