Vous savez que Denis Baupin, tête de liste des Verts pour les élections municipales 2008 de Paris, a annoncé son idée de faire payer l’accès au périphérique parisien et aux autoroutes franciliennes pour lutter contre la pollution et développer les transports en commun (voir article). Hier, sur RTL, Jean-Michel Aphatie a interviewé le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (candidat à sa propre succession à la Mairie de Paris pour les élections municipales 2008, voir dossier) et l'a notamment interrogé sur son programme. Bertrand Delanoë a dit qu'il proposait notamment la création d'Auto Vélib' dès 2009, un service de location de voitures propres dans la capitale, inspiré du système de vélos en libre service Vélib' ! Le maire a précisé qu'il présenterait toutes ses propositions dimanche prochain. Voici les extraits de cette interview concernant le transport :
" Il y aura beaucoup de promesses dans votre programme ?
(...) Voyez Vélib ! Ca a l'air d'être plutôt une réussite. Eh bien, je vais proposer dès l'année prochaine, de mettre en place un libre service de voitures propres, une délégation de service public. Ca s'appellera "Auto-vélib".
Votre allié écologiste, Denis Baupin, propose, lui, de faire payer le périphérique. C'est une idée que vous allez retenir, Bertrand Delanoë ?
J'ai proposé, moi, il y a déjà plusieurs mois, et comme Jean-Paul Huchon, le président de la région, nous avons proposé de faire payer pour les poids-lourds les autoroutes franciliennes, et notamment celles de l'agglomération parisienne. Pour le reste, j'ai fait une autre proposition...
Mais le périphérique ?
J'ai fait une autre proposition beaucoup plus importante, c'est de réserver une voie aux taxis et aux bus entre les aéroports et Paris. Excusez-moi ! d'être un peu plus pragmatique...
Payer le périphérique ?
Non, à ce stade, je ne pense pas que ce soit la bonne idée. Peut-être faut-il l'envisager pour les poids-lourds. Mais vous savez sur ces sujets-là, il faut évidemment la créativité que tout le monde exprime des idées. Celles de Baupin sont intéressantes mais il faut après, le faire avec nos voisins. Il faut le faire en concertation et avec une vraie vision pragmatique et gestionnaire. Ce que je revendique".
(Source : RTL)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération