Chaque année, l'Agence Européenne de l'Environnement (EEA) publie un rapport sur les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus au sein de l'union (voitures particulières et utilitaires). Et pour 2015, le champion est Renault, avec une moyenne de 108 g de CO2 /km. Bien sûr, les Zoé et Twizy contribuent fortement à ces bons résultats. Autre bonne nouvelle, le podium est complété par Peugeot (110 g) et Citroën (111 g).
Les tricolores s'offrent même le luxe de devancer le champion de l'hybride Toyota, quatrième avec 113 g de CO2/km. Nissan se place au sixième rang et surtout s'illustre par la meilleure progression d'une année à l'autre : 16 g de gagnés par rapport à 2013, pour arriver à une moyenne de 115 g/km (merci la Leaf).
On relève également que Volkswagen, malgré son statut de ténor du diesel, n'occupe que le douzième rang avec 125 g de CO2/km. Le déploiement de la gamme électrique et hybride rechargeable (Golf et Passat GTE, notamment) devrait permettre au constructeur allemand d'améliorer son résultat l'an prochain. L'EEA prend toutefois le soin de préciser que les émissions de CO2 annoncées par le constructeur restent sujettes à caution, étant donné que celui-ci a reconnu qu'à la fraude au logiciel truqueur s'ajoutaient des "irrégularités" concernant les émissions de CO2 de 800 000 voitures vendues en Europe).
Les trois constructeurs premium allemands (Audi, BMW, Mercedes) occupent assez logiquement - compte tenu des puissances élevées de leurs moteurs - le dernier tiers du tableau, avec une valeur moyenne identique de 131 g de CO2/km.
La lanterne rouge est le groupe Jaguar Land Rover, dont les véhicules affichent des émissions moyennes de 178 g/km. En léger progrès, toutefois, par rapport à 2013 (182 g). Mais avec des véhicules dont le poids moyen s'établit à 2 044 kilos (contre 1 250 au « champion » Renault), difficile de faire des miracles.
On apprend par ailleurs qu'en 2014, les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières neuves s'élevaient à 123,4 grammes, en baisse de 2,6 % par rapport à 2013 . Et si l'on s'intéresse aux résultats par type de carburant, cette valeur s'établit à 123,2 g pour les voitures diesel, contre 125,7g aux voitures essence. Soit un écart de 2,5 g de CO2/km, contre 17,1 g en l'an 2000.
Par pays, l'on constate que la France occupe le 5ème rang sur 28 en matière d'émissions de CO2. Elle est devancée par les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal et le Danemark, des pays friands de petites voitures. L'Allemagne se classe 22e.
Le rapport montre enfin que la dé-dieselisation progressive du parc, si elle est flagrante en France, ne l'est pas à l'échelle européenne. Les moteurs carburant au gazole ont représenté 53 % des ventes de voitures neuves en 2014, soit 0,5 % de plus qu'en 2013...et 22 % de plus qu'en l'an 2000 !
Sa gamme électrique (ici le concept-car Zoé) et ses petits blocs diesel permettent à Renault d'occuper le premier rang européen en termes d'émissions de CO2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération