Rappelez-vous, c'était le 10 septembre 2008, la CGT avait fait un appel à la manifestation lors de la précédente édition du Salon de Paris et avait rencontré un grand succès : entre 2 400 (selon la police) et 6 000 (selon le syndicat) salariés du secteur automobile, que ce soit ceux des constructeurs ou des équipementiers, s'étaient en effet rendus à la Porte de Versailles dans les rues voisines et jusque dans les allées du Mondial.

« la précarité et l'insécurité au travail s'accentuent »

Cette année, la fédération CGT de la Métallurgie appelle à une action similaire pour un tir groupé emploi/salaire/conditions de travail/retraite : «  Massivement, exprimons nos revendications, portons nos exigences pour que les richesses de notre travail servent le progrès social, l'économie, les emplois et l'augmentation des salaires » a expliqué le syndicat dans un communiqué de presse. « Le confort, la sécurité, le bien être sont au cœur des recherches technologiques pour la mobilité du futur, mais pour les milliers de salariés qui les construisent et les entretiennent, c'est la précarité et l'insécurité au travail qui s'accentuent ».

Le rendez-vous était donné aujourd'hui en fin de matinée vers la station Javel, au pont Mirabeau, comme point de départ d'une marche qui mènera le cortège jusqu'au Parce des Expositions de la Porte de Versailles. La CGT espère réunir 3 000 personnes dans un cortège annoncé «  bruyant et coloré, mais aussi bien encadré ».