En milieu de semaine, nous vous parlions du bilan semestriel du marché français, et il apparaît que les marques premium sont globalement en chute alors que les généralistes progressent. Un constat qui ne peut pas se faire au Royaume-Uni où la demande a tellement progressé que le premium a carrément pu prendre des parts de marché à certains constructeurs généralistes. D'ailleurs, lorsque l'on regarde le décompte des ventes sur le premier semestre outre-Manche, on se rend compte que les noms Audi, BMW ou Mercedes sont présents dans les premières places.


Avec + 11 % au premier semestre et 1,29 millions d'unités, on peut dire que le marché anglais se porte bien. Et les constructeurs premium (allemands, en l'occurrence) en profitent énormément. L'effet est même double pour eux puisqu'en plus de la hausse des ventes, le lancement de modèles plus nombreux dans le « bas de l'échelle » a permis à Audi, BMW et Mercedes de grimper dans le classement anglais. Au total, les trois allemands tiennent 17 % de part de marché en Angleterre, c'est évidemment énorme.


Paradoxalement, si le premium marche bien outre-Manche, le low cost aussi puisque Dacia affiche un croissance de 80 % sur le premier semestre. Au final, c'est un peu comme les couches sociales : ce sont les classes moyennes qui souffrent le plus.


Via Automotive News Europe