Le concept est simple. Pour éviter de laisser un boulevard aux voleurs en laissant sa carte grise dans la voiture, l'administration belge a décidé d'adopter, dès le 1er septembre 2013, soit demain, une nouvelle carte grise.

Une carte grise en deux volets. Pour toute nouvelle immatriculation, un automobiliste belge se verra remettre un certificat d'immatriculation en deux parties. Une partie devra être conservée dans la voiture. Et l'autre partie devra être conservée au domicile du propriétaire.

Un système qui existe en réalité depuis des années en Allemagne, et qui était réclamé par de nombreuses associations d'automobilistes belges. Il est destiné à lutter contre les fraudes et contre la vente de véhicules volés.

En effet, pour pouvoir revendre un véhicule, il faudra désormais présenter les 2 volets du certificat. Le seul volet qui se trouve à bord de la voiture ne suffira pas.


Effectivement un moyen de limiter les dégâts. Espérons toutefois (nous ne connaissons pas à ce jour à quoi ressemble ce nouveau certificat) que cela n'entraînera pas une hausse des "home jacking" si l'adresse du propriétaire est mentionnée sur la partie située à l'intérieur de la voiture.


Rappelons qu'en France, il est conseillé de garder sa carte grise avec soi, et de ne surtout pas la laisser à l'intérieur du véhicule, même si c'est très tentant.