Il s'agit ainsi d'une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (véhicules légers, deux-roues motorisés, camions...) mais ouverte dans les deux sens pour les vélos. On les rencontre exclusivement dans deux configurations : les « zones 30 » et les « zones de rencontre ». Le double sens cyclable est déjà effectif dans les zones de rencontre et les zones 30 créées après août 2008.
Depuis le 1er juillet 2010 en France est mise en oeuvre la généralisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre.
Zoom sur le Code de la route
Dans le prolongement des décisions du comité interministériel de la Sécurité Routière de février 2008, le décret dit « code de la rue » du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 » et les « zones de rencontre » pour les cyclistes, avec un délai de mise en conformité fixé au 1er juillet 2010 pour les zones 30 qui existaient avant la publication de ce décret.
Dans ces zones de circulation apaisée, les rues à sens unique pour les véhicules motorisés sont autorisées à double sens aux vélos, sauf arrêté municipal interdisant le double sens cyclable dans la rue considérée.
Avant sa généralisation, le double sens cyclable a été expérimenté dans plusieurs villes (Paris, Strasbourg, Bordeaux...)
La Sécurité routière met en avant les avantages du double sens cyclable :
= pour les cyclistes : le double sens cyclable raccourcit les distances à parcourir, garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque entre usagers et un différentiel de vitesse moins important
= pour la collectivité : le double sens cyclable se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie
= pour l’environnement : le double sens cyclable contribue à la baisse des vitesses en ville, à une conduite plus souple et donc plus écologique, et favorise l’usage du vélo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération