Il y a des autos qui d'emblée vous sont sympathiques. La Trabant possède un petit supplément d'âme historique qui en fait une base Tuning des plus appréciées pour les allemands. Pas tous forcément mais en tout cas ceux situés à l'Est ne se gênent pas pour construire des engins qui n'ont rien à envier aux préparateurs patentés situés plus à l'Ouest. Cette mouvance qui remet au goût du jour d'ancienne gloire est une particularité de ces contrées du Nord est de l'Europe. La Volvo Amazon par Mattias Vöcks était de la même veine.
Le nombre de Trabant travaillées est assez hallucinant. Celle que je vous présente aujourd'hui est une P50 de la fin des années 50 revue par Unicates. La société, outre ses activités de conversion de moteurs Diesels pour brûler des huiles végétales ou d'installateur GPL, s'est spécialisée dans la refonte de Trabant. Des restaurations complètes aux préparations tuning les plus poussées, Unicates veut du bien à votre Trabant.
Petite précision, la Trabant que nous croyons définir une marque automobile n'est en fait qu'un modèle. La marque qui accueille ces autos se nomme SACHSENRING. 3 versions du modèle Trabant on vu le jour, la P50, la P600 et la P601 de 1958 à ....1989 !
La version que vous avez sous les yeux a subi un remodelage en règle. Entièrement démontée, sablée et traitée, la caisse est également "topchopée". Comme dans les années 50 ou les années 80, le toit est découpé et rabaissée de plusieurs centimètres. Un art bien plus difficile qu'il n'y parait.
Vous aurez remarqué sans moi que la caisse tordante d'origine est squelettée sévèrement grâce à un arceau presque discret... (j'ai dit presque) tandis que le réservoir pend place dans le coffre.
Les passages de roues sont élargis pour accepter des roues de 15 pouces en 195/45. L'empattement est même allongé pour un peu plus de stabilité notamment lorsque le 1.6l 16v de 125 ch d'origine VW propulse les 800 kg du bébé à plus de 200 km/h. Le 0 à 100 km/h est une formalité exécutée en 6.5 s. La colonne de direction a du être adaptée à ces modifications profondes et la boite est à 6 rapports.
Les moins téméraires seront heureux de savoir l'ABS et l'EBV présents tout comme 4 freins à disque. L'intérieur cuir est une option tout comme les amortisseurs réglables et le système de freinage sport.
Que l'icône est-allemande soit devenue la muse de certains tuners nostalgiques n'est pas une si mauvaise entreprise. Cela incitera peut être les tchèques à ne pas laisser pourrir leur Skoda 120 S sur le bord des routes...
En bonus, la Trabant Unicates aux accents d'Audi TT roule. la vidéo le prouve.
En avant Trabant
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération