Le concept Audi TT Quattro Sport fait partie des rares surprises de ce Salon de Genève et une démonstration d'à quel point on peut pousser le 2,0 l TFSI baptisé EA888. La réponse est « plutôt loin », mais ça demande des modifications substantielles avec entre autres un bloc coulé dans un alliage à haute résistance, des pistons en aluminium, un vilebrequin forgé et un turbo soufflant à 1,8 bar.
Ainsi préparé, le 2,0 l TFSI développe 420 ch à 6 700 tr/min (un record de puissance au litre selon Audi, avec 210 ch/l) et 450 Nm entre 2 400 et 6 300 tr/min, et peut monter jusqu'à 7 200 tr/min. Il est associé à la boîte de vitesse à double embrayage S-tronic, avec la transmission Quattro. Avec un poids annoncé de 1 344 kg, la TT Quattro Sport abat le 0 à 100 km/h en 3,7 s.
L'extérieur est bodybuildé, avec des épaules plus larges de 30 mm lui permettant d'absorber des jantes de 20 pouces à écrou central. Quant à l'intérieur, il n'a rien à envier à celui d'une voiture de course avec des baquets particulièrement enveloppants, un arceau et un coffre occupé par deux casques.
L'instant Caradisiac
Le concept Audi TT Quattro Sport est un démonstrateur technique et ne préfigure en rien une commercialisation. On se consolera cependant avec la promesse d'un TT-RS, qui sera lui équipé du 5 cylindres 2,5 l TFSI bon pour 380 ch, ce qui n'est déjà pas si mal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération