Après que Citroën nous ait fait patienter de salon en salon avec des concept-cars, tout s'est finalement accéléré pour la C4 Cactus fin janvier : on a d'abord vu un prototype camouflé affronter le froid saisissant suédois, puis les désormais inévitables fuites début février juste avant la présentation du modèle définitif à la presse. Depuis, on sait tout de ses innovations techniques et la rédaction de Caradisiac a même pu passer quelques heures en tête à tête avec elle dans un studio. Et enfin, elle est présentée pour la première fois au public au Salon de Genève.

La Citroën C4 Cactus malgré son nom a été développée sur une base de C3 à l'empattement étirée et, à 4,16 m de long, s'insère finalement entre la catégorie des crossovers urbains et des compactes, avec une habitabilité comparable à celle d'une C4.



La marque aux chevrons la présente comme une voiture « essentielle », c’est-à-dire équipée de l'indispensable sans s'embarrasser du superflu, avec comme objectif d'aboutir à une voiture légère permettant d'offrir des mécaniques peu puissantes (et donc peu gourmandes) sans trop entamer les performances. Au final, la C4 Cactus pèse 965 kg et sera proposée à sa commercialisation en juin avec un choix de trois 3 cylindres essence, un 1.2 VTI de 82 ch (BVM5), un eVTI de 82 ch (stop&start, boîte pilotée 5), un 1.2 eTHP de 110 ch (stop&start, BVM5), et deux 4 cylindres diesel, un 1.6 eHDI de 92 ch (stop&start, boîte pilotée 6) et un 1.6 BlueHDI 110 (stop&start, système déNOx, BVM5). Pour cette dernière motorisation, la consommation mixte annoncée est de 3,1 l/100 km, ce qui aboutit à des émissions de CO2 de seulement 82 g/km.

À l’extérieur, outre la ligne sortant de l'ordinaire avec 10 teintes disponibles, la grande originalité vient des désormais célèbres « Airbumps », ces protections courant le long des portières. Cette singularité se poursuit à l'intérieur avec un habitacle où trois ambiances peuvent être choisies, gris, ou violet, avec des détails esthétiques intéressants comme des anses façon bagagerie ou des picots sur la planche de bord.

Vidéo en direct de Genève 2014 - Citroën C4 Cactus, à partir de 14.000 €

L'instant Caradisiac : son prix, enfin !

Bref, la Citroën C4 Cactus ne cachait plus aucun secret, à part, et il est énorme, son prix, qui permet enfin la positionner par rapport à la concurrence. Et on connaît désormais celui de départ : 14 000 €, ce qui semble être un excellent rapport qualité/prix.