Même si la star Peugeot du salon est la citadine 108, le break 308, toujours baptisé SW, attire tout de même les regards. Ce qui saute aux yeux, c'est que Peugeot a souhaité revenir aux fondamentaux du break, avec un dessin beaucoup moins monospace compact que l'ancien SW. Plus bas, plus long de 8 cm que son prédécesseur (4,58 m) et de 33 cm par rapport à la berline, il abandonne aussi une partie de la modularité qui a fait le succès du premier opus. Exit donc les sièges indépendants et coulissants, et impossible de placer 2 sièges supplémentaires dans le coffre. On garde seulement une banquette rabattable en deux parties, avec toutefois un système permettant de le faire depuis le coffre simplement (deux tirettes). Le volume disponible reste conséquent, avec entre 610 et 1 660 litres, soit mieux que la Golf SW (605 litres) mais un peu moins bien que la toute dernière Honda Civic Tourer (624 litres).

En direct de Genève 2014 - Peugeot 308 SW : break of the year ?

L'habitacle est strictement identique à celui de la berline, on retrouve donc le "i-cockpit", avec son petit volant, ses compteurs en position haute et sa console centrale dépourvue de boutons, toutes les fonctions étant regroupées dans la tablette tactile centrale.


Élaborée sur la même plate-forme que la berline, la version SW conserve le principe d’allégement. Elle pèse 140 kg de moins que son aïeule mais annonce toutefois un surpoids de 50 kg face à la berline. L’offre moteurs sera très complète. En raison de l’application des normes Euro 6 qui entreront en vigueur en septembre prochain, deux générations de diesel vont cohabiter : les e-HDi 92 et 115 ch (euro 5) et les nouveaux 1.6 BlueHdi 100 (BVA) et 120 ch (BVM) ainsi que le BlueHdi 150 ch (BVA & BVM). En essence, deux moteurs : le 1.2 e-THP 130 ch et le 1.6 THP 155 ch.

Les tarifs oscilleront entre 22 350 et 33 000 €, soit une différence d’environ 1 000 € avec la berline.


Voici en prime la vidéo tournée à l'occasion de la présentation en avant-première :


L'instant Caradisiac : la soute

Clairement, la 308 SW représente LE break des familles. Plus logeable que bien des breaks familiaux (même la VW Passat est moins volumineuse !), il permet de charger sans avoir besoin de jouer au tétris... Et niveau style, ce n'est pas déraisonner de dire qu'il est beaucoup plus harmonieux que celui qu'il remplace. Ce n'était pas difficile. Et pour ceux qui voudraient un peu plus de modularité, ben... il faudra se diriger vers le 5008. Pas cons chez Peugeot...

En direct de Genève 2014 - Peugeot 308 SW : break of the year ?