Il règne toujours une ambiance particulière le lundi veille de la première journée presse : la moquette n'est même pas encore finie d'être posée et les stands sont à divers stades de développement. C'est l'occasion pour les journalistes d'assister à l'arrivée des véhicules et de jouer aux chats et à la souris avec les vigiles ou les personnes chargées de nettoyer les voitures. Certains constructeurs ne partagent pas ce sens de l'humour : le stand Volkswagen/Audi/Lamborghini est ainsi calfeutré depuis de nombreuses éditions par d'immenses bâches ne laissant passer aucun téléobjectif curieux, mais cette année, d'autres ont rejoint cette mode, comme Mercedes, Renault et Peugeot.
Heureusement, d'autres sont moins timides, comme la plupart des tuners venus particulièrement en force cette année. FAB Design par exemple, spécialisé dans les créations flamboyantes, avait ainsi laissé à la vue de tout le monde sa version de la McLaren MP4-12C qui paraissait presque sobre à côté d'une Mercedes SLS AMG étirée dans les grandes largeurs. Le gigantesque stand Brabus est tout en contraste, des Smart de toutes les couleurs garées deux par deux à côté d'énormes Mercedes, la plupart noires, dont la nouveauté du préparateur de Bottrop, la Bullit Coupé 800, une Classe C Coupé accueillant sous son capot un V12 biturbo de 800 ch et 1 420 Nm. Le stand Ruf n'était pas moins embouteillé avec pas moins de six modèles annoncés, tous soigneusement cachés sous d'épaisses bâches. Toutes ? Profitant du nettoyage express de l'un d'entre eux, j'ai pu faire quelques clichés de la CTR3 Clubsport aux spécifications encore mystérieuses. Pour une autre par contre, la silhouette masquée suffit à reconnaître la fantastique CTR Yellow Bird qu'il me tarde de voir de près.
Dans deux autres styles, on pouvait aussi trouver une Smart à six roues avec cabine de DJ intégré chez Rinspeed et un Volkswagen T5 dans lequel MTM a greffé le 5 cylindres turbo qu'on trouve communément dans les Audi TT-RS et RS3. Mais juste avant de partir, c'est le bruit sourd d'un V8 qui m'a fait me retourner, celui du DC100 en train de patiner pour grimper sur le stand Land Rover...
A demain !
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération