La question de la semaine
« Je viens de recevoir une convocation au commissariat, mais je n'arrive pas à en connaître les raisons. Sauriez-vous de quoi il s'agit ? »
Freddy (Lille)
Evitez surtout d'être affirmatif !
La réponse de Maître Tichit : « Par principe, on ne peut pas le savoir à l'avance, parce que, dans la convocation qui vous est transmise, on met rarement le motif. Le plus souvent, ce que l'on vous indique, et ce qui est en rapport avec une infraction au code de la Route, c'est qu'il faut vous munir de votre permis de conduire. Ensuite, il peut y avoir plein de raisons... Soit votre permis est annulé, et les forces de police vont vous demander de le restituer. Soit il s'agit d'infraction(s) dont vous n'avez jamais eu connaissance, et pour cause, c'est ce qu'on appelle des PV à la volée. Soit éventuellement, vous avez pu aussi faire l'objet d'une désignation par un tiers, lors d'un prêt d'un véhicule pour un excès de vitesse...
Quels seraient dans ce contexte vos premiers conseils ?
Sans savoir du tout de quoi il s'agit, mon premier conseil serait de vous rendre en préfecture pour aller chercher ce que l'on appelle un "relevé d'information intégral", permettant de vérifier que votre permis de conduire n'est pas annulé. Une fois cela vérifié, il faudra vous rendre à un moment ou à un autre à cette convocation. A noter qu'il est normalement toujours possible de reporter de quelques jours cette convocation... Maintenant il est conseillé dans tous les cas de bien s'y rendre.
Une fois au commissariat, quel attitude faut-il alors adopter ?
Avant tout, il est conseillé d'attendre de voir ce que l'on vous reproche. Et, en fonction de ce que l'on va vous dire, comme vous n'êtes tout de même pas tenu de connaître votre agenda complètement, dans le cas où l'on vous reprocherait donc d'avoir commis telle(s) infraction(s), tel jour, tel heure, ne soyez jamais affirmatif sur aucune des questions que l'on va vous poser. Soyez précautionneux, et expliquez que vous n'êtes sûr de rien, que vous devez vérifier, notamment sur votre agenda, ce que vous aviez fait du véhicule ce jour-là, éventuellement contrôler à qui vous l'aviez prêté, etc. Et proposez par exemple de revenir plus tard pour apporter les précisions nécessaires. Voilà, soyez précautionneux et évitez surtout d'être affirmatif. »
Restez calme et
évitez de reconnaître tout et n'importe quoi !
Conclusion de Caradisiac : Relisez-vous bien avant de signer quoi que ce soit. Et inutile en effet de vous précipiter et de passer aux aveux ! Ce qui ne vous empêchera pas de le faire par la suite... Mais par expérience, nous savons aussi que les conducteurs ainsi convoqués peuvent regretter leurs premières déclarations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces dernières ne reflètent pas toujours la réalité. Mais sous pression et non préparés, il arrive bien souvent que des conducteurs aient été prêts à reconnaître un peu tout, et parfois n’importe quoi !
Donc, restez calme. Et sans manquer de politesse, sachez qu'il il n'y a aucune obligation de répondre aux questions lors d'une telle convocation. Vous avez en effet tout à fait le droit de réserver vos réponses au juge, si vous deviez être cité à comparaître au tribunal par la suite. Comme souligné par Me Tichit, sans avoir été prévenu préalablement de l'objet de cette convocation, il peut tout de même paraître normal que vous ayez besoin de procéder à quelques vérifications avant d'être capable de donner vos réponses (vérification de votre agenda, questions auprès de votre entourage, etc.). Donc pas de panique ! Pas de précipitation !
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
Tous les sujets de la rubrique
Sur le même sujet...
En direct de la loi - Permis : quels sont les délais pour récupérer des points ?
En direct de la loi - Permis annulé : quels conseils à réception d'une 48 SI ?
En direct de la loi : le relevé intégral du permis mieux que télépoint
En direct de la loi : permis étranger, une solution ?
En direct de la loi : quels frais prévoir quand on conteste un PV ?
En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre au tribunal ?
En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?
En direct de la loi : PV au vol (ou à la volée), c'est quoi ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération