La question de la semaine
« Je viens de recevoir une contravention, et je comprends que j'ai été flashée dans le sud de la France. Mais je n'y ai pas mis les pieds ! En tout cas pas ces derniers temps. J'ai donc demandé les photos, et incroyable mais vrai, si on discerne mon numéro d'immatriculation, il est impossible de reconnaître mon véhicule, tellement les photos sont de mauvaise qualité. D'ailleurs on ne sait pas du tout de quel modèle il s'agit. Est-ce un cas courant et que puis-je faire ? »
Annie (Clermont-Ferrand)
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
En théorie, la seule immatriculation ne peut suffire...
La réponse de Maître Tichit : « Ce qui vous relie à cette infraction, c'est la plaque d'immatriculation de votre véhicule. Mais ça ne suffit pas ! C'est-à-dire qu'il faut en plus la marque et le modèle... Finalement, il faut qu'on puisse l'identifier. Si, réellement sur le cliché, vous voyez que ce n'est pas votre véhicule, que vous ne pouvez pas l'identifier... Et, en l'occurrence dans notre cas, il semblerait qu'aucun véhicule ne pouvait de toute façon l'être, et que l'on ne pouvait savoir de quelle marque il s'agissait... Et bien dans ce cas-là, il faudra que le juge prononce la nullité de toute la procédure et votre relaxe, car vous ne pouvez pas être poursuivi pour ces faits-là.
On le sait, les clichés sont rarement de très bonne qualité, sans possibilité de bien voir la marque et le modèle du véhicule flashé, mais ce n'est pas pour autant que les juges prononcent des relaxes totales... Franchement, vous pensez vraiment que ces relaxes sont envisageables dès lors que les véhicules ne sont pas clairement identifiables sur les photos ?
Oui, c'est tout à fait possible ! Il faut absolument que sur le cliché, on puisse savoir exactement quel était le véhicule pris en infraction. La plaque d'immatriculation ne suffit pas. Pour preuve en est, tous les cas d'usurpation de plaques d'immatriculation. Sinon, on n'arriverait jamais à se disculper, alors qu'on a été victime de délinquants qui ont usurpé les plaques... »
Un exemple de clichés pris par un radar automatique
En pratique, l'argument ne paraît pas si évident à développer...
Conclusion de Caradisiac : Alors dans le cadre d'usurpation de plaques, il faut normalement également être détenteur d'un dépôt de plainte pour réussir à prouver sa bonne foi. Il n'empêche qu'à partir du moment où les clichés pris par les radars automatiques ne permettent pas d'identifier de manière sûre et certaine votre véhicule - quand bien même il s'agirait de votre numéro d'immatriculation -, les pièces servant de base pour vous poursuivre alors que vous n'avez jamais été interpellé paraissent quand même bien minces.
La jurisprudence de Maître Tichit qui a eu à défendre récemment un cas comme celui-là prouve d'ailleurs qu'il peut valoir le coup de soulever cet argument devant un juge. Malgré tout de notre point de vue, sans avocat, la tâche paraît un peu compliquée, en tout cas sans assurance de succès. Dans le cas où il ne serait vraiment pas possible d'être soutenu par un conseil, il nous semble donc opportun d'essayer au préalable de déposer plainte pour usurpation de plaques, ou en tout cas d'avoir d'autres arguments à présenter au tribunal, comme un témoignage qui attesterait que vous ne pouviez vous trouver là à ce moment-là…
Rappelons tout de même que dès lors que vous ne reconnaissez pas avoir été le conducteur de votre voiture au moment des faits, vous ne pouvez qu'être relaxé sur le plan pénal, et au pire être déclaré redevable d'une amende, qui tourne bien souvent autour des 150-200 euros au tribunal (pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h), sans qu'aucun point ne puisse être retiré de votre permis de conduire par la suite.
Tous les sujets de la rubrique
En direct de la loi - Radar feu rouge : quand les clichés ne prouvent rien...
En direct de la loi - Stationnement : si la carte-lettre est mal remplie, cela rend-il le PV nul ?
En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?
En direct de la loi : refuser de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie, quels sont les risques ?
En direct de la loi : cabine-radar non annoncée, PV contestable ?
En direct de la loi : PV au vol (ou à la volée), c'est quoi ?
En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant
En direct de la loi : des PV(E) mal remplis, sans la marque ni le modèle, c'est normal ?
En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre avec les futurs radars mobiles-mobiles ?
En direct de la loi : être jugé sans être jamais passé au tribunal, c'est possible ?
En direct de la loi - alcoolémie : éthylomètre non mentionné sur le PV, relaxe assurée ?
En direct de la loi : verbalisé pour avoir téléphoné au volant, comment m'en défendre ?
En direct de la loi : GPS-avertisseur de radars non conforme, que risque-t-on vraiment ?
En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?
En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération