Vous la connaissez déjà sous tous les angles pour l'avoir découverte non seulement en photos mais aussi en vidéos, vous pouvez maintenant physiquement l'approcher au Mondial de Paris. De profil, le seul détail qui fait la différence avec la version fermée est à aller chercher du côté des feux arrière modifiés avec effet 3D, une vraie réussite esthétique.

Bon, Citroën s'est peut-être un peu emballée sur le nom puisque cette DS3 Cabrio a plutôt un gigantesque toit ouvrant électrique pouvant être manipulé jusqu'à 120 km/h sur trois positions, fermé, intermédiaire au-dessus de la lunette arrière, ou totalement ouvert. Il faudra faire une croix sur une partie du volume du coffre qui passe de 285 à 245 litres et accepter une légère prise de poids de 25 kg. La personnalisation est bien sûr plus que jamais de mise.

Vidéo en direct du Mondial 2012 : Citroën DS3 Cabrio, la Deuche du 21e siècle

Niveau motorisations, la Citroën DS3 Cabrio pourra recevoir trois mécaniques essence, un 3 cylindres 86 ch, le VTI 120 ch et le THP 155 ch, et deux diesel, HDI 90 et 110 ch. Terminons par les prix, il faudra faire une rallonge plutôt salée comprise entre 2 500 et 3 000 € par rapport au prix de la version fermée et suivant le niveau de finition, ce qui place l'entrée de gamme à 18 800 €avec le 86 ch essence.

Vidéo en direct du Mondial 2012 : Citroën DS3 Cabrio, la Deuche du 21e siècle

Instant Caradisiac

Après l'échec retentissant de la C3 Pluriel, Citroën a préféré attendre quelques années avant de proposer une version similaire pour la DS3, le temps probablement de panser ses plaies. Oubliez les montants détachables dont on ne sait que faire et la rigidité approximative en découlant, la Citroën DS3 Cabrio reluque plutôt du côté de son ancêtre la 2 CV avec une capote pouvant reculer de la baie de pare-brise jusqu'aux feux arrière, avec des montants restant obstinément fixes. Oui, comme une Fiat 500 C.

Twitter : @PierreDdeG