Cela faisait bien longtemps qu'on l'attendait, depuis le dernier salon en fait, on commençait même à ne plus y croire, mais pourtant, Exagon a non seulement un stand au Mondial de l'Auto extrêmement bien placé juste à côté de McLaren, mais le petit constructeur français y présente deux modèles de Furtive e-GT, ainsi qu'une magnifique coque en carbone pour inspecter ses entrailles.

Et qu'est-ce qu'on trouve dans cette 2+2, réplique nationale à la Fisker Karma ? Deux moteurs électriques Siemens de 148 kW chacun, pour un total de 402 ch et 516 Nm disponible dès 0 tr/min permettant un 0 à 100 km/h en 3,5 s et une vitesse max limitée à 250 km/h, des batteries Saft lithium-Ion d'une capacité de 53 kWh et offrant 310 km en cycle mixte, une boîte de vitesses trois rapports développés en interne et des freins Beringer (étriers six pistons et disques en 380 mm ventilés à l'avant et quatre pistons et 360 mm à l'arrière) permettant 1,2 G en décélération. Les suspensions à double triangulation sont une œuvre d'art, fixées sur la coque en carbone à l'avant et sur un berceau en aluminium à l'arrière.

Video - en direct du Mondial 2012 : Exagon Motors Furtive e-GT, une Fisker Karma à la française

L'intérieur baroque mélange abondamment cuir, carbone et aluminium et un programme de personnalisation sur mesure vous autorise les combinaisons les plus audacieuses. Mais bien sûr, tout ceci a un prix. 404 000 € et livraison à partir de juillet 2013. Sachez d'ores et déjà que 150 modèles sont réservés par des clients d'Europe, du Moyen Orient et d'Extrême Orient.

Instantané Caradisiac

Un seul doute subsiste toujours : on sait déjà qu'un range extender sera disponible en option prolongeant l'autonomie jusqu'à 734 km en cycle normalisé mixte mais nous ne savons pas encore précisément à quoi il ressemblera. Tout porte à croire toutefois que ce sera un 3 cylindres Fagor Ederlan / Lotus.

Video - en direct du Mondial 2012 : Exagon Motors Furtive e-GT, une Fisker Karma à la française

Twitter : @PierreDdeG