Sur le stand Alfa, même les hôtesses semblaient attendre la venue d'une nouveauté, ce sera en vain. Le constructeur italien nous présente de fort beaux châssis, comme la 8C, mais nous n'avons eu aucune nouveauté à découvrir.

La firme qui exploite le trèfle vert met plutôt en avant sa technologie, en proposant pour sa Giulietta le bloc 2.0 JTDM de 140 chevaux. Il devrait satisfaire les entreprises, puisque ses émissions de CO2 descendant à 119 g/km et que la consommation mixte s'établirait à 4.5 litres aux 100 km parcourus !

La Giulietta est gâtée, puisqu'elle bénéficie désormais de la fameuse boite à double embrayage baptisée TCT, qui équipe déjà la MiTo d'ailleurs. Pour l'instant, elle ne sera disponible que sur le moteur 1.4 essence MultiAir, mais la version diesel devrait rapidement en bénéficie. Pour les amateurs de performances plus décentes, Alfa met également en avant la version 1750 Tbi de 235 chevaux, la fameuse Quadrifoglio.

Jantes de 17 pouces, rabaissée, étriers rouges, elle se distingue aisément du reste de la gamme. Notons la puissance spécifique de 134 chevaux/litre grâce à l'injection directe, le double variateur de phase et le système dit «Scavenging» qui élimine le temps de réponse du turbo.

La petite MiTo n'est pas en reste, puisqu'elle est présentée en 2 versions, l'une équipée du 1.4 MultiAir et l'autre avec le 1.3 JTDM de 95 chevaux. Une 159 est également de la partie, en millésime Sportwagon 2011.

Le Mondial de Paris d'Alfa est davantage technologique qu'épique, on attendra le prochain !