Il est intéressant à plus d'un titre : il s'agit d'un véhicule électrique de transport de 6 passagers, autonome et sans chauffeur, en termes de conduite et d’infrastructure. Cela est rendu possible grâce à un système de localisation et de guidage reposant sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel.
Sa mission est d'évoluer individuellement et en flotte : en présence de piétons et éventuellement de véhicules à faible vitesse ; à vitesse limitée et variable entre 5 et 20 km/h ; sur des distances assez courtes (entre 0.3 et 1.5 km) ; en autonomie de conduite ; en sécurité pour les personnes transportées et vis-à-vis des interactions avec l’extérieur.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre le constructeur automobile Ligier, l'Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Blaise Pascal LASMEA et le bureau d'étude APOJEE.
Bonne nouvelle, ce nouveau Concept de la mobilité autonome électrique va être lancé : le VIPA devrait être commercialisé l'année prochaine !
Il sera chargé de transporter un nombre limité de personnes (6 personnes - 4 places assises et 2 places debout - ou 3 personnes - 2 places assises et une personne à mobilité réduite -) pour des déplacements courts en parc fermé (zones, sites industriels, parcs, aéroports …).
Zoom sur les caractéristiques techniques
Le VIPA dispose d’un ordinateur de bord et d’une caméra (située à l’avant du véhicule). Il se dirige au moyen de sa simple mémoire visuelle, programmée en 2 étapes :
= hors exploitation, apprentissage de la trajectoire à suivre par simple mémorisation visuelle (enregistrement vidéo du parcours) et extraction des « amers » visuels les plus significatifs (portes, fenêtres, trottoirs…) et calcul de leurs positions 3D ;
= en ligne, guidage automatique fondé sur le calcul, pour chaque nouvelle acquisition vidéo, de la position précise du véhicule à partir de la connaissance préalable des « amers » 3D et de leur observation dans l’image courante (triangulation).
Voici ci-dessous sa fiche technique :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération