Le Groupe La Poste est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2003 : il participe pour la deuxième année consécutive au Salon Planète Durable. Autour du thème sélectionné cette année par cet événement "consommer durablement", il veut promouvoir ses engagements environnementaux, sociaux et sociétaux.
Son stand de 150 m² éco-conçu, réalisé pour le Salon Planète Durable, lui permet d'être neutre en émissions de gaz à effet de serre. Il a été pensé, de sa conception à sa fin de vie, de façon à limiter le plus possible son impact environnemental. Ainsi, l’ensemble de la chaîne de conception et de production du stand a été élaboré selon la logique d’éco-conception :
- Transport : réduction du nombre de kilomètre parcourus ; optimisation du volume et du poids des emballages.
- Choix des matériaux : un nombre limité de matériaux ; des matériaux recyclés et issus de ressources renouvelables ; des matériaux non dangereux (c’est-à dire sans chrome, ni formaldéhyde, ni plomb). Des exemples : moquette recyclée, ampoule à basse consommation, bois certifié.
- Production : optimisation des déchets produits ; optimisation de la consommation d’énergie et d’eau ; respect de l’écosystème environnant ; recyclage des déchets produits. Choix de fournisseurs et prestataires engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement (ISO 14001, plan RSE, labels...).
- Emballage : optimisation du volume d’emballage ; choix d’emballage en matières recyclées et recyclables.
- Utilisation : conception d’un stand modulable ; conception d’un stand réutilisable pour d’autres salon (via des éléments amovibles et remplaçables, etc.).
- Fin de vie : valorisation de la recyclabilité du stand ; choix de composants mono-matériaux facilement recyclables ; organisation d’une chaîne de collecte du stand en fin de vie pour réalimenter le cycle de production. Un exemple : recyclage des bâches en sacs.
Par le biais de ce stand, conçu et réalisé par l’agence eko Events spécialisée en éco-conception d’événements, le Groupe La Poste poursuit et renforce son engagement pour la sauvegarde de l’environnement. Le CO2 néanmoins dégagé sera compensé en soutenant des projets de développement humain limitant les conséquences du changement climatique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération