Une longueur de 4,29 m, une largeur de 1,78 m et surtout une hauteur de 1,43 m, soit 18 cm de moins que la précédente génération : il est clair que la Classe A change de morphologie et de catégorie pour venir boxer dans celle des compactes premium.

Elle affirme son style, qui se veut dynamique, avec une face avant très méchante, un profil souligné d'une ligne semblant taillée à la serpe, comme sur le nouveau Classe B, tandis que la poupe fait plus classique et statutaire.

A l'intérieur, on retrouve un intérieur dont le dessin fait indéniablement plus jeune. Mais aussi un peu plus clinquant que dans la précédente génération, et la qualité de finition, même si élevée, est pour le coup en retrait de l'ancienne génération... et de la nouvelle Série 1.

Evidemment, vu les nouvelles mensurations, l'habitabilité regresse, et l'accès aux places arrière est même assez difficile car la ligne de pavillon est fuyante et la tête a du mal à passer sans contorsion. Le prix à payer pour un style affuté, et pour un excellent Cx de 0,26.

En direct du salon de Genève : la Mercedes Classe A fait sa révolution

Niveau motorisations, la nouvelle Classe A aura droit à 3 essence et 3 diesel. En essence on trouve une A180 122 ch, une A200 156 ch et une A250 211 ch (et non A220 comme dit par erreur dans la vidéo...). En diesel on aura une A180 CDI 109 ch (et 99 g de CO2 par km), une A200 CDI 136 ch et une A220 CDI 170 ch.

Toutes les motorisations seront dotées d'un Stop & Start en série, de même qu'elles pourront toutes être accouplées à une boîte automatique à double embrayage 7G-DCT.

Quatre niveaux de finition seront disponibles mais la construction de gamme n'est pas encore connue en France. On sait juste que l'équipement de base sera amélioré, avec par exemple le "Collision Assist" (alerte anti-collision visuelle et sonore) et une aide au démarrage en côte sur toutes les voitures. Selon les finitions et en option, on pourra trouver, un régulateur adaptatif Distronic, un assistant pour rester dans sa file de conduite, un système de reconnaissance des panneaux routiers, une aide au parking active, une caméra de recul, une surveillance des angles morts, etc.

En direct du salon de Genève : la Mercedes Classe A fait sa révolution

Mercedes a aussi insisté sur le côté connecté de la nouvelle Classe A. Un véritable smartphone sur roues selon leurs dires. Le système multimedia est capable de prendre en charge les fonctionnalités des smartphones les plus courants et est totalement compatible avec l'iPhone. Il exploite d'ailleurs la fonction Siri : on pose des questions à sa voiture et elle répond avec les infos disponibles et peut même envoyer des messages. Une interface qui sera exploitable sur les modèles disposant de la navigation.


Concernant le châssis, Mercedes nous promet une voiture plus dynamique que jamais, ce que nous avons hâte de vérifier lors des futurs essais.


Les prix n'ont toujours pas été dévoilés mais la volonté est de maintenir le même niveau de prix que sur l'ancienne Classe A, tout en augmentant l'équipement et le contenu technologique.

La commercialisation en France interviendra le 15 septembre 2012.


En direct du salon de Genève : la Mercedes Classe A fait sa révolution
En direct du salon de Genève : la Mercedes Classe A fait sa révolution