A partir du lundi 18 avril, les cardinaux vont se réunir en conclave au sein de la cité du Vatican afin d'élire dans le plus grand secret le successeur de Jean Paul II. Cependant même, s'il n'y a aucune certitude quant à l'identité du futur pape, certains favoris sont néanmoins évoqués. Originaires de différent pays, c'est l'occasion pour nous de faire un petit tour du monde automobile en imaginant quelles montures leur conviendrait le mieux.
Le cardinal allemand Josef Ratzinger en voiture du peuple
A 78 ans, Josef Ratzinger est le favori à l'élection papale. Théologien allemand reconnu, Josef Ratzinger fait partie de la branche conservatrice de l'église. Proche de Jean Paul II, il fait figure de successeur. Sa voiture doit incarner la rigueur intérieur de sa doctrine et la douceur extérieur de son visage. Une Volkswagen, fruit de la rigueur de la fabrication allemande et à l'esthétisme avantageux conviendrait parfaitement à Josef Ratzinger. Et quoi de plus normal que de rouler en voiture du peuple pour un homme d'église.
L'archevêque de Milan Dionigi Tettamanzi en Alfa Roméo
Né en 1934, Dionigi Tettamanzi possède un charisme certain. A 70 ans, Dionigi Tettamanzi est un théologien reconnu possédant une grande expérience pastorale. Disposant d'un talent de médiateur certain, Dionigi Tettamanzi n'a pas peur d'aller au contact des gens. Réformiste modéré, le principal handicap de Dionigi Tettamanzi est sa méconnaissance des langues étrangères. Sa voiture doit ainsi incarner tout le savoir faire italien et refléter élégance et personnalité. En cela, Alfa Roméo est une marque qui lui conviendrait tout à fait.
L'archevêque de Tegucigalpa (Honduras) Oscar Andres Rodriguez Maradiaga en Cadillac
A 62 ans, cet ancien secrétaire général du Conseil épiscopal latino-américain, est la figure de proue des prétendants non italiens. Parlant une dizaine de langues, Oscar Andres Rodriguez Maradiaga a une forte personnalité. Professeur de maths et de psychologie, il joue du saxophone et du piano. Atypique, Oscar Andres Rodriguez Maradiaga est de surcroît très médiatique. Sa voiture doit être tout aussi charismatique et atypique que sa personnalité. Une belle américaine comme les Cadillac, correspondrait à son image jeune et médiatique.
Le cardinal nigérian Francis Arinze en Mercedes
Partageant les valeurs conservatrices de Jean Paul II, Francis Arinze pourrait bien devenir le premier pape africain depuis 1 500 ans. Conservateur et habitué des rouages de l'église, Francis Arinze est également un représentant actif et efficace en matière d'affaires inter religieuses. Conscient que le prochain grand défi de l'église sera le dialogue avec le monde musulman, la connaissance et la capacité de Francis Arinze à dialoguer avec l'islam modéré sont des atouts indéniables. Sa voiture doit respirer la tradition et l'innovation. Affectionnant la droiture et l'élégance, comme Jean Paul II une Mercedes correspondrait parfaitement à son image.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération