La tendance assez hostile à l'automobile est une alliée de poids pour la mairie de Paris qui tente petit à petit de réduire le nombre de voitures circulant dans la capitale. Dans cette optique, de nombreux projets ont vu ou verront le jour, celui de la réduction drastique de la vitesse sur certains axes fait partie des chantiers ouverts. En attendant que la réduction à 70 km/h de la vitesse sur le périphérique soit validée par les services de l'État, la Mairie modifiera dès la rentrée les limitations de vitesse dans 560 km de rues et avenues parisiennes où le « tourne à droite » pour les vélos sera généralisé.


Cet été, la limitation de vitesse d'une centaine de quartiers contre 70 actuellement passera de 50 km/h à 30 km/h. Tous les abords des écoles de la ville (1 300 au total) passeront en limitation 30, peu importe la date ou l'heure (vacances ou nuit) et la présence d'enfants dans les bâtiments mais le gros changement se situe dans l'abaissement à 30 km/h de la vitesse maxi possible sur de grands axes comme l'avenue de Clichy dans le 17e, la rue de la Pompe dans le 16e, la rue Oberkampf dans le 11e, la rue St Charles dans le 15e ou les 2 artères autour du parc des Buttes-Chaumont. De nouveaux feux capables d'allonger aux heures de sorties des classes le temps durant lequel les piétons peuvent traverser seront testés.


En septembre, 30% de Paris passe en zone 30, et même 20 km/h

23 nouvelles zones de rencontre seront créées, elles ne chercheront pas à vous faire découvrir l'âme sœur mais elles modifieront la place des usagers dans la manière d'utiliser un lieu commun. Ainsi, l'idée est de dire que ce ne sont plus les piétons qui traversent une zone dédiée aux voitures (la rue) mais l'inverse. Par conséquent, de nouveaux passages protégés sont créés, les lignes ne seront plus transversales mais longitudinales pour indiquer aux automobiles, limitées dans ces zones à 20 ou 30 km/h, qu'elles sont simplement « tolérées » et qu'il leur revient donc de s'arrêter avant de traverser !


Une fois ces aménagements et ces réductions de vitesse appliquées (1 100 nouveaux panneaux et un budget total de 2,4 millions d'euros), 37 % des rues de Paris seront limitées de 20 à 30 km/h. Cela réduira-t-il aussi les bouchons ? Nul ne sait.


Via figaro.fr