Christophe Tinseau est cette saison plus que jamais l’un des fers de lance de l’écurie Pescarolo Sport sur les Le Mans Series au volant d’une LMP1 à moteur Judd de l’écurie sarthoise. Aux 24 Heures du Mans, alors que Pescarolo Sport répartit ses forces entre essence et diesel, l’actuel co-leader avec son équipier Jean-Christophe Boullion des LMS restera fidèle au camp essence et à sa Pescarolo-Judd (n°16) qu’il partagera avec Bruce Jouanny et Joao Barbosa.

Caradisiac : Christophe, à combien estimes-tu l’écart cette année au Mans entre les diesel et les essence ?

Christophe Tinseau : Après les évolutions réglementaires depuis l’édition 2008, nous sommes devenus un peu plus rapides alors que les LMP1 diesel sont devenus un peu moins rapides. Je pense qu’avec un écart de 4 à 5 secondes, nous devrions être dans le vrai. Si jamais Audi et de Peugeot adoptent une stratégie conservatrice en qualifications, il nous faudra peut-être attendre la course pour pouvoir juger de l’écart effectif entre les deux types de motorisations.

Caradisiac : Quelle est l’ambiance au sein des membres de l’équipe en charge de la LMP1 essence ?

C.T. : Nous sommes assez sereins. Surtout comparé aux années précédentes : les préparatifs sont moins nombreux. Nous pouvons en effet compter sur une deuxième voiture, celle que nous engageons habituellement en LMS, toute prête sur laquelle nous pourrons prélever une pièce en cas de pépin en course. C’est une situation plutôt confortable.

Caradisiac : Qui ne présente cependant pas que des avantages…

C.T. : C’est vrai. Nos concurrents directs que sont les Lola Aston Martin et les Oreca peuvent tabler sur plusieurs exemplaires en course. Nous, nous serons seuls face à 3 Oreca et 3 Lola Aston Martin.

Caradisiac : Quel sera votre concurrent direct, Aston Martin ou Oreca ?

C.T. : Sans doute les Lola Aston Martin seront-elles plus fortes qu’en LMS. Le moteur est à pleine charge pendant 70% du tour au Mans et le moteur Aston Martin issu du GT1 est avantageux. Les Lola Aston Martin devraient être plus à leur aise au Mans que sur les circuits que nous avons déjà visité en LMS cette saison.

Caradisiac : Aston Martin a connu pas mal de casse ces derniers temps et leur voiture ne semble pas toujours tout à fait au niveau en terme de châssis. Penses-tu qu’ils soient sereins de leur côté ?

C.T. : Je peux juste affirmer que notre châssis est exceptionnel…

Caradisiac : Quel sera l’objectif de la Pescarolo-Judd n°16 au Mans cette année ?

C.T. : Clairement terminer meilleur LMP1 essence ce qui signifie terminer devant les Lola Aston Martin et Oreca.

Caradisiac : Comment vous situez-vous par rapport aux Audi R10 privées du Team Kolles ?

C.T. : Leur niveau de performance sur ces 24 Heures du Mans demeure à ce stade pour nous un point d’interrogation.

Suite de l’interview page suivante…