L'entreprise Bio-Diesel Québec annonce que son usine de transformation à Saint-Alexis-des-Monts (en Mauricie) aura comme nouvelle mission de recycler des huiles de cuisson dès février 2008 : du biodiesel destiné aux véhicules sera ainsi produit grâce à un procédé chimique. L'huile des frites deviendra ainsi du carburant ! Entre 10 et 12 personnes seront embauchées. Les trois investisseurs qui font naître ce projet : Michel Cordeau, Michel Potier (chimiste) et Thierry Sarny.
Michel Cordeau, le président de Bio-Diesel Québec, explique : "Il y a six entreprises de biodiesel au Canada et on est la septième. Ce qui n'existe pas au Canada, c'est qu'on est une usine où on ramasse, on transforme et on revend en région. Nous avons la préoccupation de limiter au minimum les déplacements pour aller cueillir les huiles usées et livrer le carburant afin de donner un coup de pouce à l'environnement. On a fait des contacts avec des restaurateurs de Saint-Alexis et de la région de Louiseville. Les réponses sont positives. Dès la première année d'exploitation, Bio-Diesel Québec souhaite récupérer 1,5 million de litres d'huiles usées. Son plan d'affaires prévoit un chiffre d'affaires de 1 125 000 $. Il y a des entreprises qui ont manifesté leur désir. Il y a du marché. Le produit est moins cher, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour l'image corporative. Bio-Diesel Québec n'a pas l'intention de vendre son produit dans des stations-service. Il sera livré directement aux clients."
Michel Potier ajoute : "Le biodiesel est un carburant de remplacement de diesel de pétrole pour les véhicules et de fioul pour les chaudières. À partir des graisses, par le procédé de transesterification, on obtient des esters d'acides gras. C'est le carburant. On récupère un déchet qui se retrouverait dans des lieux de recyclage. Ce procédé n'entraîne aucune perte de la matière recyclée." Les camions de Bio-Diesel Québec utilisés pour recueillir les huiles et pour la livraison du carburant fonctionneront aussi au biodiesel. La compagnie MC Pompage, appartenant à Michel Cordeau, fournira les huiles usées de cuisson à l'entreprise qui aura des clients dans la région de Montréal. Michel Cordeau, Michel Potier et Thierry Sarny souhaitent également faire affaire avec des restaurants de la Mauricie. Bonne initiative !
(Source : La Presse Canadienne Saint-Alexis-des-monts Photo : Radio-Canada)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération