Le blog vert de Caradisiac va suivre de très près la campagne présidentielle 2007 : l'écologie et la politique (ne pas oublier l'économie bien sûr) sont étroitement liées ! Le programme de chaque candidat à l'élection vous sera présenté au fur et à mesure : nous nous concentrerons bien évidemment sur les propositions en matière d'écologie et de transports.

Ségolène Royal commence le bal écologique puisqu'elle vient de présenter aujourd'hui aux Français son texte intégral du projet socialiste intitulé "Pacte présidentiel de 100 propositions". Voici les propositions environnementales en avant première.

Extrait du projet socialiste

"Un modèle de croissance durable

Notre système économique, étendu à l'échelle du monde, est incompatible avec les ressources naturelles que recèle la planète comme avec le niveau de pollution qu'elle est susceptible de supporter. L'humanité est face à une impasse environnementale. Nous entendons faire de la lutte contre le changement climatique une priorité essentielle de notre action. Une partie importante de notre potentiel de croissance se situe dans l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, le développement de modes de production plus économes en énergie, l'innovation technologique dans les transports et la construction, avec l'outil des politiques publiques.

A) Le développement durable

  • L'Etat à travers ses administrations et ses services publics doit être le moteur du développement durable et solidaire.
  • Nous mettrons en place des indicateurs de croissance durable pour construire de nouvelles mesures de la richesse nationale qui prennent en compte le coût de la pollution et de la destruction des ressources non renouvelables.
  • Nous anticiperons dès maintenant l'épuisement du pétrole en diversifiant nos sources d'énergie. Nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d'ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. Nous privilégierons les transports collectifs et économes en énergie en augmentant fortement les crédits consacrés au ferroutage et en instaurant une fiscalité favorable aux transports collectifs “propres”. Nous réactiverons les aides de l'Etat pour la réalisation de transports en commun urbains et augmenterons la participation des entreprises dans les frais de transports collectifs des salariés. Nous mettrons en place un plan d'économie d'énergie « habitat-énergie » programmant sous dix ans la mise en oeuvre des objectifs « HQE », dans la totalité du parc public immobilier (logements sociaux, écoles, hôpitaux...).
  • Nous introduirons une véritable fiscalité écologique généralisant la taxation générale des Activités polluantes (TGAP) en incluant notamment le volet énergie qui lui fait réellement défaut. En contrepartie nous inciterons les particuliers à faire des choix économes en énergie et en faveur des ressources renouvelables et de récupérations des eaux pluviales. Nous créerons une taxe sur le kérosène des transports de fret et instaurerons un prélèvement exceptionnel sur les super profits des entreprises pétrolières.
  • Nous garantirons l'application du principe pollueur-payeur.
  • En matière de transports nous engagerons un plan élaboré en réelle concertation avec les régions. Nous viserons à un abaissement du coût des transports, notamment en zone rurale.

B) La protection de l'environnement

  • Nous encouragerons les politiques environnementales en engageant notre économie vers le 100% recyclable/biodégradable. Nous doterons le ministère du développement durable de compétences transversales (transport, aménagement du territoire, logement).
  • Nous favoriserons la protection de la bio-diversité par une meilleure gestion concertée des espaces urbains et ruraux.
  • Nous développerons l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires.
  • Nous encouragerons les innovations environnementales, qui peuvent être facilement transférées dans les pays en développement.

C) L'agriculture

  • Nous soutiendrons la promotion d'une agriculture de qualité respectant l'environnement et contribuant à l'entretien de l'espace en réorientant la PAC vers le développement rural et toutes les productions agricoles sur l'ensemble du territoire français (élevage, grandes cultures, viticulture, production fruitière et légumière...), en plafonnant et en modulant les primes à l'échelle régionale, en rétablissant un vrai contrat entre le monde agricole et la société tout entière, à travers des labels de qualité et de garantie d'origine. Nous aiderons, les jeunes agriculteurs désireux de promouvoir une agriculture durable en simplifiant les conditions d'installation et en facilitant l'accès au foncier. Nous améliorerons la protection sociale des collaborateurs appartenant à la famille de l'exploitant et les non-salariés agricoles exploitant de petites surfaces, ainsi que les petites retraites, les régimes d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Nous favoriserons la diversification de la production agricole, en développant les productions non alimentaires, les biocarburants et la biomasse."

C'est parti pour l'écologie dans une campagne qui voit et entend des vertes et des pas mûres : comme dit Ségolène en citant les rappeurs, l'environnement "est dans la place" !