Décidément, cette histoire ne cessera de donner de multiples rebondissements à chaque fois qu'elle donne l'impression de se terminer. Après que McLaren ait déclaré son intention de ne pas faire appel, on apprend que le document de 20 pages contenant la transcription complète des auditions du Conseil Mondial a subi un "bug" inattendu.
Avant de diffuser la transcription, la FIA avait pris soin d'envoyer le texte à McLaren et à Ferrari pour qu'ils valident le document et surtout qu'ils rayent toutes les informations jugées confidentielles et devant le rester !
La FIA émettait alors un document PDF dans lequel les passages incriminés étaient rendus invisibles. Las, la bourde ! Il suffisait en fait de copier le texte dans ce document PDF, puis de le coller dans un autre éditeur de texte de type Word pour faire apparaître les parties masquées !!
Ainsi les premiers à avoir téléchargé le fichier avant qu'il ne soit retiré par la FIA mise au courant de sa bévue savent donc désormais beaucoup de choses:
Sans avoir pris le risque d'une exclusion et d'une amende record, les autres teams connaissent donc désormais la répartition des masses de la McLaren, le salaire de Mike Coughlan, la répartition de freinage des monoplaces de McLaren et Ferrari, le détail de beaucoup de systèmes cachés de la monoplace de Maranello, les fameux secrets de gonflage des roues de Ferrari et bien d'autres données que les gris et les rouges jugeaient confidentielles.
La FIA aurait tout de même demandé aux personnes en possession de ces éléments de ne pas les divulguer. Ben voyons...
Décidément, il est très fort (?) ce Max Mosley.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération