Les premiers éléments qui ressortent de l'audition des dirigeants de Renault F1 ne sont guère rassurants. Flavio Briatore eut beau clamer que Renault avait été transparent et que cette affaire n'était pas du "niveau" de celle que tout le monde connait, ces premiers détails sont accablants.
Les faits :
Phil Mackereth a été recruté en Septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren. Renault a admis que cet ingénieur est arrivé avec des Cd contenant des informations provenant de son ancienne écurie. Ces données ont été transférées sur son poste de travail à Enstone mais les responsables de la base anglaise disent ne jamais avoir donné d'accord pour ce type de pratique.
Ils déclarent également qu'une fois mis au courant, ils ont fait effacer ces données du système interne et ont procédé à une enquête puis informé McLaren et la FIA des actions entreprises.
L'ingénieur Phil Mackereth a été suspendu et les Cd ont été renvoyés à McLaren par le biais des avocats des 2 équipes. L'enquête de Renault a prouvé que Phil Mackereth a montré ces informations concernant la boîte de vitesse, les amortisseurs, un mass damper et le réservoir à plusieurs ingénieurs d'Enstone. Selon les éléments de la FIA, ils sont au nombre de 15 au rang desquels figure le chef designer Tim Denshaw !
Tous ont affirmé n'avoir vu ces dessins que brièvement et qu'aucune de ces informations n'a été utilisées sur la monoplace Renault. Un organisme indépendant choisi par McLaren a même été invité par Renault à vérifier les systèmes informatiques internes.
Bref, si j'étais Flavio Briatore, j'irais vite mettre le nez dans les téléphones portables de mes pilotes, notamment essayeurs!!
Objectivement, si la FIA estime que Renault minimise, comme l'a fait en son temps Ron Dennis, je crains que nous soyons reparti dans une sale affaire tant les similitudes sont nombreuses avec l'affaire Ferrari/McLaren !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération