La Rapid Spaceback est la première berline compacte de l’histoire de Skoda. Longtemps mis de côté pour laisser le champ libre à la Golf et la Leon, le constructeur tchèque sort enfin les griffes avec la Spaceback. Il s’agit d’une version courte de la Rapid (-18 cm) à laquelle on a greffé un hayon. Le raccourcissement s’opère uniquement sur le porte à faux arrière. L’empattement, lui, reste identique (2,60 m) et s’établit toujours parmi les plus importants de sa catégorie. Que les habitués de la marque se rassurent, cette Spaceback est une Skoda pur jus qui possède une habitabilité au-dessus du lot. Les mensurations aux places arrière peuvent servir de leçon à certains ténors de la catégorie, car hormis la Golf et la Civic, peu de compactes peuvent rivaliser. Si le troisième passager est un peu moins bien traité, l’ensemble est très satisfaisant, tout comme le volume de coffre (415 litres) supérieur à celui de nos compactes françaises. Une chose est sûre, la famille appréciera. En prime d’un grand coffre, la Spaceback fourmille de rangements.
Avec ses 4,30 m, la nouvelle Rapid Spaceback vient combler le vide qui existait dans la gamme entre la Fabia et l’Octavia. La compacte, fabriquée en République Tchèque, a été spécifiquement conçue pour l’Europe de l’Ouest. Elle offre désormais 5 portes, un hayon traditionnel et un design pas vraiment original. Tous les éléments sont réunis pour batailler dans le segment des compactes, particulièrement conservateur.
Si le look de cette version d’essai est passe-partout, sachez que le pack Style (770 €) change radicalement la physionomie du véhicule. On aime particulièrement l’association du toit panoramique en verre et du hayon teinté. L’intérieur est le même que celui d’une Rapid. Autrement dit austère mais bien fini. On retrouve un aménagement classique et vous reconnaitrez certaines pièces issues des collections précédentes du groupe VW (combiné navigation, volant, compteurs, etc.). Un recyclage qui permet de soutenir des tarifs accessibles avec un prix d’appel de 17 350 €.
À défaut de venir titiller frontalement les compactes pur jus comme la Golf, la 308 et l’Astra, la Spaceback attaque le segment par le bas. La logique de Skoda est de proposer plus de volume pour quasiment le même prix à un client du segment inférieur, celui des polyvalentes. Mais le constructeur devra se heurter aux coréennes (Hyundai i30 ; Kia Cee’d) aux arguments massue (suréquipement, garantie 7 ans). Pas sûr que cette stratégie gagnante avec l’Octavia (à cheval entre deux catégories) paye une nouvelle fois dans le segment le plus féroce d’Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération