La première difficulté, et non des moindres, était d'arriver à concentrer la nouvelle identité Peugeot dans une voiture aux dimensions si réduites, tout en partant d'une plate-forme qu'elle partage une nouvelle fois avec Citroën et Toyota. Mais la 108 s'en sort plutôt bien et intègre sans peine les formes désormais typiques des phares et de la calandre de ses sœurs. On notera aussi les feux arrière à trois griffes ainsi que les pieds des rétroviseurs extérieurs qui se prolongent dans les ailes avant qui achèvent de la différencier de la C1 et de l'Aygo. Certes, cela fait de la citadine Peugeot la plus conservatrice dans ses lignes de la triplette mais il en faut pour tous les goûts.
Et si vous voulez lui rajouter un peu de piment, la 108 suit la tendance générale en pouvant bénéficier de pas moins de sept thèmes de personnalisation, des teintes extérieures bicolores et trois ambiances intérieures. Ainsi, notre modèle d'essai avait la peinture Rouge Scarlet (230 €), le thème Barcode comprenant notamment des stickers à l'extérieur et à l'intérieur et des tapis de sol (490 €) et des sièges en tissu Carolight rouge/bleu offert de série en finition Allure.
Ses dimensions trahissent en tout cas que la Peugeot 108 a été construite sur la même plate-forme que la 107, même si elle a bien évidemment été remise au goût du jour. La dernière venue conserve donc un empattement identique, à 2,34 m, et gagne seulement quelques centimètres dans les porte-à-faux avant (+ 3 cm) et arrière (+ 1,5 cm) pour atteindre 3,475 m de long (+ 4,5 cm). L'habitabilité n'est donc pas en très forte hausse mais dans la citadine la plus compacte du marché, il ne faut évidemment pas s'attendre à des miracles de ce côté-là. La Peugeot 108 peut tout de même emmener quatre adultes confortablement, avec plus d'un centimètre de gagné au niveau des épaules autant à l'avant qu'à l'arrière (1 366 et 1 337 mm contre 1 213 et 1 209 mm). Pour la garde au toit, si les passagers avant seront plus à l'aise (975 mm contre 868 mm), ceux prenant place sur la banquette arrière devront un peu plus rentrer la tête dans les épaules (831 mm contre 843 mm). Le grand gagnant de ce changement de génération est sans aucun doute le volume de coffre, ce qui est une bonne nouvelle, puisqu'on partait de très bas, avec 130 litres pour la 3 portes et 139 litres pour la 5 portes. La 108 revendique en effet désormais 180 litres et même 196 litres pour peu que vous vous passiez d'une roue de secours, et jusqu'à 780 litres une fois le dossier de la banquette arrière rabattue, contre 712 à 751 litres précédemment. On regrettera juste un seuil de chargement encore un peu haut, même s'il a diminué de 3 cm, à 770 mm.
Ce léger gain en espace intérieur est de plus souligné par les progrès notables réalisés dans l'habitacle : Peugeot a suffisamment répété souvent le mot « premium » durant la conférence de presse pour que ça attire notre attention. Le choix des matériaux et la qualité des assemblages réalisent donc un bond en avant et la 108 fait beaucoup moins jouet que la 107, une impression renforcée par l'arrivée au catalogue d'équipements dont ne bénéficiait pas son aînée et que nous détaillerons plus loin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération