La météo ne s'est malheureusement pas trompée, le ciel de Provence est bien tombé sur les arceaux des F1 présentes sur le HTTT Paul Ricard. Du coup, à moins que le Grand Prix du Canada ne se déroule sous la pluie, la journée n'aura pas servi à grand chose pour les écuries présentes. L'eau sur le Ricard (chose naturelle en Provence...) s'est pointée aux alentours de 11h du matin et n'a quasiment pas cessé de tomber jusqu'à 17h.
Dans l'intervalle, quelques runs épars ont sorti les spectateurs/journalistes de leur torpeur moite mais les meilleurs temps resteront ceux enregistrés avant l'averse. Ils ne reflètent donc en rien la hiérarchie réelle des machines en piste.
Toro Rosso qui faisait rouler sa STR3 refaite à neuf n'a pas tenté le diable et Sébastien Bourdais n'a même pas fait un tour (à part dans le Safety Car pour jauger l'humidité de la piste).
L'inquiétude était attisée par 2 sorties de pistes sans grosses conséquences : en fin de matinée, c'est Heidfled qui posait sa BMW Sauber sur un rail et en fin de journée, c'est Adrian Sutil qui partait en toupie pour coller le nez de sa Force India sur les barrières du fond du circuit. Du coup, certaines équipes ont commencé à remballer assez tôt.
Massa n'a, par exemple, effectué que 19 petits tours avant de plier bagages. C'était toutefois 3 de plus que Sébastien Buémi chez Red Bull.
Chez Renault, même si on a avoué ne rien apprendre sur l'auto dans de telles conditions, on a souhaité envoyer Piquet en piste pour l'aider à prendre ses marques sous la pluie. Et accessoirement, pour lui donner un peu de confiance afin qu'il puisse donner le meilleur de lui même malgré la pression.
Cette journée durant laquelle les photographes et journalistes présents ont joué les commères de quartier abrités sous les auvents fut donc à l'image du temps : en demi-teinte.
Je retiendrai 2 ou 3 choses :
Les équipes de F1 n'aiment pas les photographes puisque dès qu'une monoplace rentre, on évacue tout le monde et on tire les paravents !
Jouer les photographes par temps de pluie réclame de l'expérience et des sachets plastiques : les appareils n'aiment pas l'eau !!
Lewis Hamilton n'a pas de pass dans le paddock et reste coincé à la grille comme un péquin lambda.
En dehors du baquet, Nico Hulkenberg n'a rien de Hulk !
Sutil est un pensif romantique (du moins il en a l'air)
Chronos Jour 3 (Jour 1 et Jour 2)
1. Jarno Trulli Toyota-Toyota 1min 31.360secs 26 laps
2. Nelson Piquet Jr Renault-Renault 1min 31.634secs 60 laps
3. Pedro de la Rosa McLaren-Mercedes 1min 32.143secs 53 laps
4. Sebastian Vettel Toro Rosso-Ferrari 1min 32.480secs 49 laps
5. Felipe Massa Ferrari-Ferrari 1min 33.246secs 19 laps
6. Nick Heidfeld BMW-Sauber 1min 33.371secs 30 laps
7. Sebastien Buemi Red Bull-Renault 1min 34.064secs 16 laps
8. Giancarlo Fisichella Force India-Ferrari 1min 34.071secs 31 laps
9. Jenson Button Honda-Honda 1min 36.501secs 19 laps
10. Adrian Sutil Force India-Ferrari 1min 43.877secs 13 laps pluie
11. Nico Hulkenberg Williams-Toyota 1min 44.741secs 35 laps pluie
Prochain Grand Prix, la semaine prochaine à Monaco. Photos : Patrick Garcia
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération