Caradisiac a testé les voies réservées au covoiturage: un succès mitigé (video)
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Depuis 7h ce lundi matin, il faut être au moins deux personnes à bord pour profiter de la voie de gauche sur le périphérique parisien ainsi que sur deux tronçons des deux principales autoroutes franciliennes. Caradisiac a testé le dispositif dans les premières heures qui ont suivi sa mise en place.

Abandonnées à l’issue des Jeux Olympiques, les voies de circulation réservées sur le périphérique et sur les autoroutes franciliennes ne manquaient pas à grand monde…sauf aux pouvoirs publics, qui ont décidé de les rétablir de façon expérimentale (sur 6 mois) à partir de ce lundi 3 mars.
C’est ainsi que du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h, les voies de gauche du boulevard circulaire, ainsi que des tronçons des autoroutes A1 au nord (section de 11,3 km dans le sens province-Paris, activation possible de 06h30 à 10h00, et section de 3 km dans le sens Paris-Province, activation possible de 17h00 à 18h30) et A13 à l’ouest (sens province-Paris sur 7 km uniquement le matin de 7 à 10h, vitesse limitée à 70 et 50 km/h), se voient maintenant réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes à bord.
Sont aussi et logiquement concernés les transports publics collectifs (bus, autocars et transports scolaires), les taxis, les VTC en charge, les deux-roues motorisés en circulation interfile, les véhicules des services de secours et de forces de sécurité (ambulances privées comprises), ainsi que les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement. Tous les autres automobilistes, ainsi que les poids lourds, seront donc priés de ronger leur frein en solo sur les autres files.

L’activation de la voie réservée est signalée par l’intermédiaire de panneaux lumineux à message variable. Quand apparaît un "losange blanc", la voie est réservée aux mobilités collectives. Une fois celui-ci éteint, tous les usagers peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche en veillant bien, malgré l’euphorie légitime, à respecter les 50 km/h en vigueur depuis le mois d’octobre dernier !

Le contrôle est opéré par l’intermédiaire de totems gris implantés le long des voies (photo) et équipés de caméras. Ceux-ci sont censés pouvoir, via une intelligence artificielle, identifier le type de véhicule et compter le nombre de passagers embarqués. En cas de manquement, des panneaux à message variable inviteront les fautifs à regagner les voies qui leur sont autorisées. On ignore pour le moment si une tolérance s’appliquera : la moindre incartade sera-t-elle immédiatement sanctionnée, ou une marge s’appliquera-t-elle, comme pour les radars de vitesse ? On en saura plus à l’issue de la première phase expérimentale, qui sera mise en place en mars et avril. Car à partir du 2 mai, les contrevenants s’exposeront bel et bien à des amendes de 135 €. Chaque cas sera alors contrôlé par un agent assermenté qui pourra décider ou non d'appliquer les sanctions.
En attendant, Caradisiac a testé le dispositif ce lundi matin...pour constater qu'il n'était guère respecté. Si la voie de gauche était effectivement un peu moins occupée que les autres, y circulaient nombre de véhicules ne répondant pas aux nouveaux critères: livreurs, automobilistes en solo, VTC vides, etc. De plus, nous avons procédé au test avec deux personnes à bord, puis une seule de façon à voir comment s'opérait le rappel à l'ordre. Un rappel à l'ordre en réalité encore totalement inexisant pour le moment, puisqu'à aucun moment votre serviteur n'a été invité à se rabattre sur les voies réservées aux "autosolistes". Bref, le système n'est pas encore tout à fait au point. Mais ce n'est qu'une question de temps: quand les sanctions tomberont réellement, nul doute que la voie de gauche sera effectivement sanctuarisée. Rendez-vous au mois de mai pour un second test, donc.


Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération