La première des 3 journées d'essais F1 du circuit Paul Ricard s'est déroulée aujourd'hui sous un soleil de plomb qui vient d'aggraver les rougeurs "attrapées" durant les 24h de Karting de ce week-end. Mes amis m'appellent désormais Geronimo...
Mais peu importe, les F1 étaient au Ricard et moi aussi. Le circuit adoptait pour l'occasion une configuration particulière censée préparer au tout prochain GP de Monaco. Le double droite du Beausset était donc zappé au profit d'une épingle lente en sortie de courbe de Signes, elle aussi remodelée (et ralentie) pour l'occasion.
Si la matinée voyait un Mark Webber hargneux installer sa RedBull en tête des chronos, c'est Hamilton qui viendra régler l'addition en soirée sans donner l'impression d'y toucher. L'anglais qui a passé quasiment la journée assis dans sa monoplace, qu'elle soit en piste ou dans les stands aux mains des mécanos, a semble-t-il trouvé les réglages pour le prochain Grand Prix.
Kimi Raikkonen qui promènait une tête de mal-réveillé toute la matinée réussira à approcher les chronos de son rival mais à plus d'une demi-seconde de la McLaren. Il est suivi de près par un Kubica toujours aussi investi et assidu en piste. Son pilotage est du même acabit que celui de son suivant, Mark Webber : l'agressivité permanente de ces 2 gars au volant est un bonheur à voir et à entendre. Etrangement, alors que toutes les monoplaces s'enlaidissent à force d'appendices torturés, de "capot à voile" et d'enjoliveurs, la BMW-Sauber de Kubica (avec ou sans ses "cornes") reste d'un étonnant classicisme, ce qui ne l'empêche pas d'aller vite tout de même. Le matin, un problème moteur engendrera un changement de bloc.
Au rayon des nouveautés, la Williams de Rosberg adopte un capot moteur tout neuf qui "dégouline" vers l'aileron arrière, Ferrari ressort son nez percé et Sebastien Vettel refait rouler la STR3. Plutôt bien d'ailleurs puisqu'il a passé plusieurs tours à suivre le trio composé de Kubica, Raikkonen et Webber qu'il suit également au chronomètre. Belles promesses pour cette nouvelle auto.
Chez Renault, il est surprenant de voir sur le planning, qu'Alonso ne sera présent sur aucune des 3 journées d'essais. Luca DiGrassi qui s'y collait aujourd'hui n'a pas ménagé sa peine mais visiblement, il lui manque encore un peu de pratique avant d'être à l'égal de ces adversaires du jour. La R28 ne l'aide pas non plus et les problèmes de motricité n'ont pas été résolus aujourd'hui puisque le brésilien termine bon dernier.
Chez Honda, Alex Wurz était au volant. On constate que le V8 japonais émet un bruit différent des autres. Plus grave, plus rocailleux, il semble avoir la voix moins claire.
Sous les yeux de son père venu en voisin, Nico Rosberg a testé assidûment (154 tours) son nouveau capot moteur et son 6e temps semble avoir été acquis sans forcer tant ses passages dans Signes étaient laborieux. Nico a une façon particulière de piloter. Très coulé, il roule apparemment beaucoup sur le couple de son moteur Toyota. Il devance d'ailleurs l'officielle menée aujourd'hui par Timo Glock
Chez Force India, c'est Vintantonio Liuzzi qui roulait et qui s'est montré satisfait de son 9eme temps réalisé en pneus durs.
Tout le monde a effectué plus d'une centaine de tours et mis à part un retour en dépanneuse pour la Toro Rosso STR3 et la Renault R28, tout le monde a roulé sans encombres. Demain, les tests devraient se poursuivre sur ce tracé 'Monégasque' tandis que vendredi, la configuration changera avec des F1 qui iront se perdre dans les 'S' de la Verrerie comme à la grande époque. L'objectif sera alors de préparer le GP du Canada. Par contre, la météo locale annonce la pluie demain Jeudi
Les pilotes devraient être Piquet, Raikko, Kubica, Nakajima, Trulli, Kovalainen, Coulthard, Bourdais, Sutil et Fisico et enfin Button.
Chronos HTTT 14 Mai
1. HAMILTON McLaren 1m05.600s
2. RAIKKONEN Ferrari 1m06.098s
3. KUBICA BMW 1m06.177s
4. WEBBER Red Bull 1m06.348s
5. VETTEL Toro Rosso 1m06.372s
6. ROSBERG Williams 1m06.571s
7. WURZ Honda 1m06.681s
8. GLOCK Toyota 1m06.936s
9. LIUZZI Force India 1m07.346s
10. DI GRASSI Renault 1m07.430s
Photos: Patrick Garcia
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération