Si chez Ferrari on est probablement heureux d'avoir placé la SF15-T en tête pour cette première journée, on sait que l'écart à combler avec Mercedes est immense. D'ailleurs les objectifs sont modestes puisque la Scuderia parle de 2 victoires. Plus étonnant est le deuxième temps de la Sauber à moteur Ferrari d'Ericsson passé de chez Caterham à l'équipe suisse en quête de résultats. Le Suédois a délogé en fin de journée (chercherait-on des sponsors ?) Nico Rosberg de la deuxième place, lui qui avait été précédemment battu par Vettel à la mi-journée. Mais chez Mercedes, on a impressionné par la fiabilité de l'ensemble puisque l'Allemand a effectué 157 tours aujourd'hui, le double de ses camarades !

Essais F1 Jerez - Jour 1 : Sebastian Vettel place Ferrari en tête

Fernando Alonso aurait probablement signé des deux mains pour en faire le tiers, lui qui est resté bloqué aux stands avec sa McLaren-Honda toujours en proie à des soucis techniques. Daniel Ricciardo a étrenné une Red Bull RB11 tout juste assemblée et présentée dans une livrée « prototype » qui fera le bonheur des maquettistes et des fabricants de modèles réduits. L'australien qui n'a effectué que 35 tours (bien plus que l'an dernier a-t-il précisé !) est à 7 dixièmes mais devant Bottas (Williams) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) qui découvre la nouvelle STR 10 mais aussi la F1.


Essais F1 Jerez - Jour 1 : Sebastian Vettel place Ferrari en tête


Notez que la Lotus parti hier d'Angleterre n'est toujours pas arrivée en Espagne, Pastor Maldonao est donc resté sur le bord de piste à regarder ses camarades.



1. Sebastian Vettel – Ferrari – 1'22''620 – 60 tours

2. Marcus Ericsson – Sauber +0''157 – 73 tours

3. Nico Rosberg – Mercedes + 0''486 – 157 tours

4. Daniel Ricciardo – Red Bull + 0''718 – 35 tours

5. Valtteri Bottas – Williams + 1''286 – 73 tours

6. Carlos Sainz Jr – Toro Rosso + 2''707 – 46 tours

7. Fernando Alonso – McLaren – 6 tours

8. Pastor Maldonado – Lotus