Si j'ai pu suivre durant deux jours les essais de la Subaru WRC effectués par Petter Solberg et Phil Mills dans les montagnes du Bugey, j'ai aussi pu découvrir qu'à seulement 3 km du stand Subaru, un autre évènement était en train de se dérouler. Entre deux photos, je me suis donc dirigé vers cette sonorité excitante qui résonnait dans les montagnes et qui concurrençait quelque peu la Subaru de Solberg. Arrivé sur les lieux, j'aperçois alors une belle 307 WRC bleue... Mais dites moi, c'est jour de fête aujourd'hui?

Après quelques infos soutirées aux organisateurs, j'apprends qu'il s'agit en fait de tests de pneumatiques Pirelli effectuées par le pilote italien Paolo Andreucci. Et si je ne suis pas resté très longtemps sur place (l'appel de la Subaru était plus fort), j'ai tout de même eu le temps de remarquer le spectacle auquel le pilote italien se livrait. De la glisse, de la glisse et encore de la glisse! Les quelques dizaines de spectateurs ayant pris place dans une épingle on pu profiter de cette générosité durant toute une matinée, l'équipage ayant plié bagages dans l'après-midi.

Essais Pirelli : Du spectacle avec Andreucci, de la déception avec Atkinson

Et si la 307 WRC nous a donné un tel spectacle, il n'en a pas été de même avec la Subaru de Chris Atkinson qui, deux jours plus tôt, a emprunté exactement le même tracé. Plus souvent au stand que sur la route, la Subaru n'a fait que de brèves apparitions en action. Il faut dire que les éléments naturels se sont déchainés durant les essais de l'australien. Deux jours de pluie! Bref, le public venu en nombre pour accueillir Atkinson a était légèrement déçu, certains ayant attendu plus de deux heures sous la pluie sans voir la moindre WRC débarquer...

Voici une petite vidéo des tests de la 307 WRC, cependant elle n'est pas de moi et je remercie le propriétaire de nous la faire partager:

Pour voir la vidéo ICI