Les équipes ont rangé le matériel et ne se retrouveront qu'à Monza pour la première course de la série le week-end du 13 au 15 avril. Les premiers enseignements que l'on peut tirer de ces 2 journées du traditionnel Test Day du Castellet sont multiples.
D'une part, la Série vit ses plus beau jours avec le plein de voitures engagées. Sur les 51 autos acceptées pour la saison, 2 ont annoncé leurs forfaits et le contingent 2007 devrait donc être de 49 voitures avec quelques ajustements selon les courses (Valencia ne peut accueillir que 46 voitures et les 3 plus mal classées du GT2 de Monza seront donc invitées à rester chez eux).
Michelin et l'ACO s'associent également pour remettre au goût du jour un classement énergétique baptisé "Michelin Energy Endurance Challenge". Le but est de récompenser grâce à une mode de calcul complexe ceux qui montrent le meilleur rendement énergétique (et donc une pollution moindre). Michelin et l'ACO entendent par là favoriser l'arrivée de nouvelles motorisations, et pour le Bibendum, promouvoir ses pneus à faible résistance au roulement.
La nouvelle donne règlementaire refusant maintenant les barquettes hybrides apporte un vent de fraicheur sur le plateau. En plus d'une diversité remarquable (23 types de voiture différents pour 51 engagés!), 8 LMP1 et 4 LMP2 sont totalement nouvelles. On connait bien sûr la Peugeot 908 HDI FAP qui préfigure esthétiquement les futures autos de 2010 (carrosserie fermée) mais les Pescarolo, la Pilbeam, la Lola B07, la Lavaggi, la Zytek 07S qui faisait ses tous premiers kilomètres à cette occasion et d'autres sont aussi totalement inédites.
D'autre part, en terme de performances, la lutte s'annonce serrée dans toutes les catégories.
En LMP1, la Peugeot 908 HDI reste installée au sommet de la hiérarchie avec un Sébastien Bourdais qui a bien pris en main l'auto. Il réalise les meilleurs temps de ces essais avec un meilleur chrono en 1.43.705. Notez que la 908 n'effectue que des runs de 7 tours. Pas plus.
Mais derrière ça ne chôme pas puisque pas moins de 4 équipes sont à moins d'une seconde: Les 2 Pescarolo Judd, celle du team officiel et celle de Rollcentre accompagnées d'une véloce Lola B07 Judd du Charouz Racing et de la tout aussi rapide Lola -AER du Chamberlain Synergy. Peugeot est tout sauf assuré de se promener devant. Nous y reviendrons.
En LMP2, La Radical SR9 du team Bruichladdich mène toujours les débats mais la belle Zytek Gulf du team Barazi Epsilon tout juste rodée la veille s'est invitée au sommet avec la Lola B05 AER d'ASM Quifel. Les temps vont de 1.45.160 à 1.46.695 pour ces 3.
En GT1, Les Saleen Oreca semblent prêtes puisque en plus de truster les meilleurs temps grâce à Soheil Ayari, l'une d'elle est parvenue à faire sont test de 24h (840 tours et près de 5800 km) sans plus d'encombres qu'un problème de sélecteur de vitesse. toutefois derrière, les Corvette de Luc Alphand Aventures et les Aston Martin Larbre avec Christophe Bouchut revenu de Chine sont à un souffle. Notez que Nicolas Prost à fait partie de l'équipage de la Saleen S7R qui a tourné durant 24h. Les autres pilotes étaient Laurent Groppi, Nicolas Lapierre et JP Belloc. Tout se petit monde se tient également en moins d'une seconde, les temps s'échelonnant de 1.53.384 à 1.54.009 pour 5 autos
En GT2, c'est plus étalé. Si c'est toujours une Porsche 997 GT3-RSR (celle de IMSA performance) qui tient le haut du pavé, la Ferrari F430 GT du Virgo Motorsport s'est rapprochée. Les Spyker et Panoz sont un peu plus loin.
Notez que la Spyker C8 Spyder GT-R a cassé un moyeu de roue arrière gauche en pleine courbe occasionnant une drapeau rouge et une belle frayeur à son pilote Andrea Chiesa.
La première journée en cliquant ici.
Photos: Patrick Garcia
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération